5 crédits
15.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Depotte Jean-Luc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce séminaire consiste pour l'essentiel en un accompagnement de l'étudiant dans l'élaboration d'un projet qui aboutit à la réalisation et à la présentation d'un travail.
L'élaboration de ce travail implique pour chaque étudiant une pratique croisée portant sur les aspects suivants :
' la recherche et la confrontation critique de sources ;
' l'analyse d'une thématique disciplinaire ;
' la réflexion critique à partir d'une thématique disciplinaire;
' la pratique de la langue française écrite et orale.
L'élaboration de ce travail implique pour chaque étudiant une pratique croisée portant sur les aspects suivants :
' la recherche et la confrontation critique de sources ;
' l'analyse d'une thématique disciplinaire ;
' la réflexion critique à partir d'une thématique disciplinaire;
' la pratique de la langue française écrite et orale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable : |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Le processus de formation débute par une initiation à la recherhce documentaire, se poursuit par un travail de problématisation, puis de recherche et de confrontation critique de sources. Chaque étudiant, à partir des phases de travail en groupe, est amené à présenter l'évolution de son projet personnel régulièrement.
Séances plénières (15 h) pour les éléments transversaux.
Pédagogie active de soutien à la production personnelle de l'étudiant combinant :
' séances organisées en groupes d'environ 25 étudiants;
' entretiens individuels ;
' entraînement à la présentation orale (vidéoformation) en groupes d'environ 10
étudiants.
Séances plénières (15 h) pour les éléments transversaux.
Pédagogie active de soutien à la production personnelle de l'étudiant combinant :
' séances organisées en groupes d'environ 25 étudiants;
' entretiens individuels ;
' entraînement à la présentation orale (vidéoformation) en groupes d'environ 10
étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue.
Evaluation du travail écrit et de sa présentation orale.
Ce séminaire ne peut pas être représenté en seconde session.
Evaluation du travail écrit et de sa présentation orale.
Ce séminaire ne peut pas être représenté en seconde session.
Bibliographie
' COULON A. (1997), Le métier d'étudiant. L'entrée dans la vie
universitaire, Paris, PUF
' HANNAN A., SILVER H. (2000), Innovating in Higher Education, SRHE and Open
University Press
' QUIVY R., VAN CAMPENHOUDT L. (2006), Manuel de recherche en sciences
sociales, [3e éd.], Paris, Dunod
universitaire, Paris, PUF
' HANNAN A., SILVER H. (2000), Innovating in Higher Education, SRHE and Open
University Press
' QUIVY R., VAN CAMPENHOUDT L. (2006), Manuel de recherche en sciences
sociales, [3e éd.], Paris, Dunod
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale