5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Schoumaker Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
L'enseignement de ce cours s'intègre dans la continuité des cours de méthodes dispensés en Bac 1et Bac 2, à savoir « méthodes quantitatives en sciences politiques et sociales » (METH1109) et « méthodes de recherche en sciences politiques et sociales » (METH1219). Les matières suivantes sont considérées comme acquises : · Mathématiques(modèles mathématiques usuels, dérivées d'une fonction, études des variations d'une fonction et représentation graphiques, problèmes d'optimisation à une variable, élasticité d'une fonction, fonctions à deux variables, problèmes d'optimisation à deux variables). · Statistiques(Statistique descriptive à une dimension et à deux dimensions, Eléments de probabilités, échantillonnage, estimation de paramètres et tests d'hypothèses). |
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours se construit sur cinq chapitres, à savoir 1) Révision de la logique de la recherche, 2) L'analyse de tableaux croisés, 3) Construction d'indices, 4) Introduction à l'analyse classificatoire, 5) Introduction à l'analyse factorielle (de correspondance et en composante principale) et l'analyse de cluster, 6) Enquêtes en ligne. Dans un premier temps, l'enseignement mettra en évidence le caractère construit d'une recherche (primauté de la question posée, séquence hypothèses-concepts-indicateurs, niveaux des mesures, théorie de l'échantillonnage,'). Ensuite, l'apprentissage se focalise sur la construction et la description des variables et sur l'interprétation de tableaux de contingence (tests d'hypothèses simples). Finalement, le cours aborde l'analyse multivariée des données et se centrera sur des méthodes d'analyses dimensionnelle et classificatoire. |
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
1 |
utiliser les outils de la statistiques descriptive et de l¿interférence statistique, notamment à l¿occasion de l¿apprentissage des commandes du logiciel SPSS. |
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Logique de la recherche et tests d’hypothèse
- Collecte de données et exploitation d’enquêtes par sondage
- Méthodes d'analyse univariée
- Analyse bivariée (tableaux croisés, différences de moyennes, corrélations linéaires)
- Méthodes de construction d'indices
- Méthodes de régression linéaire simple et multiple et analyse causale
- Introduction à l'analyse en composante principale et l'analyse de classification.
- Exploitation des données d'enquêtes avec le logiciel SPSS
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et travaux pratiques.
Le cours est axé sur l'acquisition d'un savoir-faire en matière d'analyse de données. Il comporte une forte composante pratique, à travers la manipulation d'un logiciel statistique et l'exploitation de données d'enquêtes.
Le cours est axé sur l'acquisition d'un savoir-faire en matière d'analyse de données. Il comporte une forte composante pratique, à travers la manipulation d'un logiciel statistique et l'exploitation de données d'enquêtes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Session de juin
L’évaluation repose sur la réalisation d’un travail individuel d’analyse de données (50% de la note finale) et d’un examen oral (50% de la note finale). L'examen oral porte sur le travail et sur la matière vue au cours (avec d’éventuelles manipulations de données).
Session de septembre
En cas de deuxième session, l’étudiant·e peut représenter les deux parties de l’évaluation, ou conserver la note du travail individuel pour la session de septembre. Les modalités sont identiques à la session de juin.
L’évaluation repose sur la réalisation d’un travail individuel d’analyse de données (50% de la note finale) et d’un examen oral (50% de la note finale). L'examen oral porte sur le travail et sur la matière vue au cours (avec d’éventuelles manipulations de données).
Session de septembre
En cas de deuxième session, l’étudiant·e peut représenter les deux parties de l’évaluation, ou conserver la note du travail individuel pour la session de septembre. Les modalités sont identiques à la session de juin.
Autres infos
Les données exploitées dans le cadre du cours sont issues de l'Enquête sociale européenne.
http://www.europeansocialsurvey.org/
Les analyses sont effectuées avec le logiciels SPSS, disponibles sur les ordinateurs des salles informatiques.
http://www.europeansocialsurvey.org/
Les analyses sont effectuées avec le logiciels SPSS, disponibles sur les ordinateurs des salles informatiques.
Ressources
en ligne
en ligne
http://www.europeansocialsurvey.org/
Bibliographie
- Masuy-Stroobant G. et Costa R. (eds), 2013, Analyser les données en sciences sociales. De la préparation des données à l'analyse multivariée, Peter Lang, Bruxelles, 301 p.
- Diapositives disponibles sur student-corner
- Micro-données de l'enquête sociale européenne
Support de cours
- Masuy-Stroobant G. et Costa R. (eds), 2013, Analyser les données en sciences sociales. De la préparation des données à l’analyse multivariée, Peter Lang, Bruxelles, 301 p.
- Diapositives disponibles sur student-corner
- Micro-données de l'enquête sociale européenne
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD