Analyse des données quantitatives

mmeth1322  2018-2019  Mons

Analyse des données quantitatives
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Schoumaker Bruno;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
L'enseignement de ce cours s'intègre dans la continuité des cours de méthodes dispensés en Bac 1et Bac 2, à savoir « méthodes quantitatives en sciences politiques et sociales » (METH1109) et « méthodes de recherche en sciences politiques et sociales » (METH1219).
Les matières suivantes sont considérées comme acquises :
·         Mathématiques(modèles mathématiques usuels, dérivées d'une fonction, études des variations d'une fonction et représentation graphiques, problèmes d'optimisation à une variable, élasticité d'une fonction, fonctions à deux variables, problèmes d'optimisation à deux variables).
·         Statistiques(Statistique descriptive à une dimension et à deux dimensions, Eléments de probabilités, échantillonnage, estimation de paramètres et tests d'hypothèses).
 
Des pré-requis pratiques sont également pris en considération. Ils concernent les différentes étapes parcourues lors d'une enquête scientifique (question de départ, exploration de l'information, formulation d'hypothèses et élaboration d'un cadre théorique, construction d'un questionnaire, récolte de données et mise en 'uvre  d'une base de données informatisée, création d'un code-book, traitement de données à l'aide du logiciel Excel, l'analyse de l'information et l'interprétation des résultats d'enquêtes obtenus).

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours se construit sur cinq chapitres, à savoir 1) Révision de la logique de la recherche, 2) L'analyse de tableaux croisés, 3) Construction d'indices, 4) Introduction à l'analyse classificatoire, 5) Introduction à l'analyse factorielle (de correspondance et en composante principale) et l'analyse de cluster, 6) Enquêtes en ligne. Dans un premier temps, l'enseignement mettra en évidence le caractère construit d'une recherche (primauté de la question posée, séquence hypothèses-concepts-indicateurs, niveaux des mesures, théorie de l'échantillonnage,'). Ensuite, l'apprentissage se focalise sur la construction et la description des variables et sur l'interprétation de tableaux de contingence (tests d'hypothèses simples). Finalement, le cours aborde l'analyse multivariée des données et se centrera sur des méthodes d'analyses dimensionnelle et classificatoire.
 
Le cours utilisera des données déjà produites via le logiciel SPSS et alterne les exposés théoriques et les exemples commentés. Ces derniers introduisent aux séances d'exercices  pratiques (sur ordinateur) encadrées par un assistant.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Cet enseignement vise à approfondir les connaissances et les savoir-faire dans l¿analyse multivariée. Au terme de ce cours, l¿étudiant devrait être capable de

·         préciser le type de question-problème pour lequel le recours aux méthodes étudiées au cours d¿avère pertinent ;

·         interpréter les analyses statistiques ;

 

utiliser les outils de la statistiques descriptive et de l¿interférence statistique, notamment à l¿occasion de l¿apprentissage des commandes du logiciel SPSS.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Logique de la recherche et tests d’hypothèse
  • Collecte de données et exploitation d’enquêtes par sondage
  • Méthodes d'analyse univariée
  • Analyse bivariée (tableaux croisés, différences de moyennes, corrélations linéaires)
  • Méthodes de construction d'indices
  • Méthodes de régression linéaire simple et multiple et analyse causale
  • Introduction à l'analyse en composante principale et l'analyse de classification.
  • Exploitation des données d'enquêtes avec le logiciel SPSS
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et travaux pratiques.
Le cours est axé sur l'acquisition d'un savoir-faire en matière d'analyse de données. Il comporte une forte composante pratique, à travers la manipulation d'un logiciel statistique et l'exploitation de données d'enquêtes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Session de juin
L’évaluation repose sur la réalisation d’un travail individuel d’analyse de données (50% de la note finale) et d’un examen oral (50% de la note finale). L'examen oral porte sur le travail et sur la matière vue au cours (avec d’éventuelles manipulations de données).
Session de septembre
En cas de deuxième session, l’étudiant·e peut représenter les deux parties de l’évaluation, ou conserver la note du travail individuel pour la session de septembre. Les modalités sont identiques à la session de juin. 
Autres infos
Les données exploitées dans le cadre du cours sont issues de l'Enquête sociale européenne.
http://www.europeansocialsurvey.org/
Les analyses sont effectuées avec le logiciels SPSS, disponibles sur les ordinateurs des salles informatiques.
Ressources
en ligne
http://www.europeansocialsurvey.org/
Bibliographie
  • Masuy-Stroobant G. et Costa R. (eds), 2013, Analyser les données en sciences sociales. De la préparation des données à l'analyse multivariée, Peter Lang, Bruxelles, 301 p.
  • Diapositives disponibles sur student-corner
  • Micro-données de l'enquête sociale européenne
Masuy-Stroobant G. et Costa R. (eds), 2013, Analyser les données en sciences sociales. De la préparation des données à l’analyse multivariée, Peter Lang, Bruxelles, 301 p.
Support de cours
  • Masuy-Stroobant G. et Costa R. (eds), 2013, Analyser les données en sciences sociales. De la préparation des données à l’analyse multivariée, Peter Lang, Bruxelles, 301 p.
  • Diapositives disponibles sur student-corner
  • Micro-données de l'enquête sociale européenne
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales