5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Taskin Laurent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours s'articule autour d'un cadre d'analyse proposant de considérer trois
dimensions distinctes mais en interaction :
dimensions distinctes mais en interaction :
- le contexte permet de comprendre l'émergence et le développement actuel de la 'fonction ressources humaines' et des pratiques qui en découlent (approche historique et introduction au comportement organisationnel) ;
-
la stratégie illustre la relation entre le contexte, la stratégie d'entreprise
(marché) et la définition d'une stratégie propre à la GRH ; - les politiques de GRH introduisent aux principaux dispositifs de GRH, tant dans leurs modalités concrètes que dans leurs enjeux individuels et organisationnels.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les séances de cours visent à introduire le domaine du management humain, d'une approche macro centrée sur le contexte à une perspective micro centrée sur l'entreprise (privée, publique, marchande et non-marchande).
I. Cadre général du Management humain (définitions, missions, présupposés sur le travail et l'Homme, modèle du MH)
II. Contexte de développement et d'apparition de la GRH et du Management Humain (logiques, fonction RH, organisation du travail, y.c. dialogue social); Appréhension de l'évolution contemporaine du travail, des organisations et du Management Humain (Management Humain Innovant, autogestion, responsabilisation, digitalisation: quels enjeux et fondements? y.c. introduction aux perspectives critiques en management)
III. Stratégie d'entreprise et Management Humain: Modèles et dynamiques
IV. Comportement organisationnel: éléments (théories de la motivation, dynamique des groupes, leadership)
V. Pratiques et Politiques (Recrutement et Sélection, Gestion des carrières et mobilité (y.c. classification de fonctions), Evaluation de la performance, NWOW...)
Le TP a pour ambition d'épauler le cours dans la découverte de pratiques et politiques de GRH dans une entreprise. Les étudiants sont amenés à contextualiser, analyser et comprendre les enjeux d'une pratique d'entreprise, observée au travers de rencontres avec des membres de l'entreprise exerçant différents rôles (CEO, DRH, délégué syndical, cadre, employé, ouvrier...).
I. Cadre général du Management humain (définitions, missions, présupposés sur le travail et l'Homme, modèle du MH)
II. Contexte de développement et d'apparition de la GRH et du Management Humain (logiques, fonction RH, organisation du travail, y.c. dialogue social); Appréhension de l'évolution contemporaine du travail, des organisations et du Management Humain (Management Humain Innovant, autogestion, responsabilisation, digitalisation: quels enjeux et fondements? y.c. introduction aux perspectives critiques en management)
III. Stratégie d'entreprise et Management Humain: Modèles et dynamiques
IV. Comportement organisationnel: éléments (théories de la motivation, dynamique des groupes, leadership)
V. Pratiques et Politiques (Recrutement et Sélection, Gestion des carrières et mobilité (y.c. classification de fonctions), Evaluation de la performance, NWOW...)
Le TP a pour ambition d'épauler le cours dans la découverte de pratiques et politiques de GRH dans une entreprise. Les étudiants sont amenés à contextualiser, analyser et comprendre les enjeux d'une pratique d'entreprise, observée au travers de rencontres avec des membres de l'entreprise exerçant différents rôles (CEO, DRH, délégué syndical, cadre, employé, ouvrier...).
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux, lectures de textes (classes inversées), partage d'expériences avec des experts.
Travail pratique (étude de cas)
Travail pratique (étude de cas)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les acquis d'apprentissage sont évalués au travers de deux dispositifs:
a) un examen écrit portant sur la matière abordée lors des séances magistrales, lectures et échanges (70% de la note totale, en première session)
b) un travail pratique (TP) se concluant par la rédaction et la présentation d'une étude de cas sur une pratique de GRH, dans la perspective du management humain (les activités liées au TP interviennent pour 30% de la note, en première session).
En seconde session, seul le travail individuel (= l'examen écrit) intervient dans la note de l'étudiant·e.
a) un examen écrit portant sur la matière abordée lors des séances magistrales, lectures et échanges (70% de la note totale, en première session)
b) un travail pratique (TP) se concluant par la rédaction et la présentation d'une étude de cas sur une pratique de GRH, dans la perspective du management humain (les activités liées au TP interviennent pour 30% de la note, en première session).
En seconde session, seul le travail individuel (= l'examen écrit) intervient dans la note de l'étudiant·e.
Ressources
en ligne
en ligne
Slides, textes et autre matériau pédagogique disponibles sur Moodle
Bibliographie
TASKIN, L. et DIETRICH, A. (2016) Management humain. Pour une approche renouvelée de la gestion des ressources humaines et du comportement organisationnel. Bruxelles : De Boeck supérieur. Coll. Manager RH.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion