Marketing

mgest2002  2018-2019  Mons

Marketing
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Sinigaglia Nadia;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours de Marketing aborde les thèmes suivants :
  • le nouveau rôle du marketing dans l'économie et dans l'entreprise ;
  • la compréhension du client (B2C et B2B) et de ses besoins ;
  • la démarche d'analyse préalable à l'élaboration de la stratégie marketing, passant par l'analyse de l'attractivité et de la compétitivité au sein des segments de marché.
Ce cours propose également une introduction au marketing opérationnel : les nouveaux produits, la marque, la distribution, le prix et la communication.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les concepts fondamentaux du marketing tant stratégique qu'opérationnel.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours s’articule autour de quatre grandes parties.
Partie 1 : Le nouveau rôle du marketing
1- Le marketing et l’orientation marché
2- Les nouveaux défis pour le marketing
Partie 2 : La compréhension du comportement du client
1- La compréhension des besoins du client
2- L’analyse du processus de réponse du client
3- Le système d’information marketing
Partie 3 : L’élaboration de la stratégie marketing
1- L’analyse des besoins par la segmentation
2- L’analyse de l’attractivité des segments
3- L’analyse de la compétitivité sur les segments
4- Le choix de ciblage et de positionnement
5- Le choix d’une stratégie de marketing
6- Les nouveaux produits
Partie 4 : La mise en œuvre du marketing opérationnel
1- La marque
2- La distribution
3- Le prix
4- La communication
 
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Exercices associés au cours organisés en groupes
Etudes de cas
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Une évaluation écrite organisée en janvier (et septembre) et portant sur l’ensemble de la matière (à savoir les séances plénières en auditoire ainsi que les travaux pratiques) représentera 80 % de la note finale. Les 20 % restants seront calculés sur base de la participation active aux séances d’exercices.
 
Ressources
en ligne
Les supports Powerpoint sont disponibles sur Moodle (Student Corner).
 
Bibliographie
- ARMSTRONG G., KOTLER P., LE NAGARD-ASSAYAG E., LARDINOIT T., BUTORI R., DION D. et OBLE F. (2017), Principes de Marketing, 13ème édition, Pearson Education. 
- KOTLER P., KELLER K., et MANCEAU D. (2017), Marketing Management, 15ème édition, Pearson Education.
- LAMBIN J.J., DE MOERLOOSE C. (2016), Marketing stratégique et opérationnel : la démarche marketing dans l'économie numérique, 9ème édition, DUNOD.
 
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion