d'enseignement
Base des études marché
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
- Analyser et connaître son marché
- Analyse factorielle - Analyse en composantes
principales (ACP)
- Mesure et développement d'un instrument de mesure
en marketing
- Internet : Méthodologies d'étude spécifiques
- Choisir et maintenir son positionnement
- Etude d'image de marque â'' Méthode Duale
- Analyse MDS et cartes perceptuelles
- Prévoir sa performance
- Expérimentation en laboratoire
- Expérimentation sur le terrain
- ANOVA
- Evaluer sa performance
- Analyse des données de Panel
- Régression simple
- Régression multiple
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- Repenser son produitfaire évoluer son positionnement
- Analyse discriminante
- Analyse typologique
- Analyse conjointe
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Identifier le type de méthodes (quantitatives ou qualitatives) |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Il vise en outre à sensibiliser les participant(e)s à la nécessité de se montrer exigeant(e)s - et leur en donner les moyens - à l’égard des sociétés d’études de marché et de conseil en marketing, aux services desquelles elles/ils peuvent être amené(e)s à faire appel.
PLAN du cours
- Introduction
- Analyser et connaître son marché
o Analyse en composante principale (ACP)
- Choisir et maintenir son positionnement
o Analyse MDS et cartes perceptuelles
- Prévoir sa performance
o Expérimentation sur le terrain
o ANOVA
- Evaluer sa performance
o Régression multiple
- Repenser son produit
o Analyse conjointe
3 Séances de travaux pratiques (présence obligatoire) seront organisées en salle informatique
- TP1 (11 octobre) = ACP avec SPSS
- TP2 (8 novembre) = Régressions simples et multiples avec SPSS
- TP3 (13 décembre) = Analyse de données d’étude avec SPSS
des acquis des étudiants
basée sur un projet à réaliser en groupe avec remise d'un
rapport (dans ce cadre, la participation active au cours est
vivement recommandée et la participation aux TP
obligatoire) et d'une évaluation par un examen écrit.
- Examen écrit.
- Travail personnel ou de groupe.
CHARRY K., COUSSEMENT K., DEMOULIN N., HEUVINCK N., (2016), Marketing Research with IBM SPSS Statistics, 978-1-4724-7745-3 , Routledge, London, 264 pages
MALHOTRA N., (2011), Etudes Marketing, Pearson
HAHN C. & MACE S. (2012), Méthodes statistiques appliquées au management, Pearson
CARRICANO M., POUJOL F. & BERTRANDIAS L. (2010), Analyse de données avec SPSS, Pearson
en charge