Méthodes et modèles en marketing

mgehd2213  2018-2019  Mons

Méthodes et modèles en marketing
6 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Ducarroz Caroline; Poncin Ingrid; Sinigaglia Nadia;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Notions de marketing
Base des études marché

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Introduction
- Analyser et connaître son marché
- Analyse factorielle - Analyse en composantes
principales (ACP)
- Mesure et développement d'un instrument de mesure
en marketing
- Internet : Méthodologies d'étude spécifiques
- Choisir et maintenir son positionnement
- Etude d'image de marque â'' Méthode Duale
- Analyse MDS et cartes perceptuelles
- Prévoir sa performance
- Expérimentation en laboratoire
- Expérimentation sur le terrain
- ANOVA
- Evaluer sa performance
- Analyse des données de Panel
- Régression simple
- Régression multiple
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- Repenser son produitfaire évoluer son positionnement
- Analyse discriminante
- Analyse typologique
- Analyse conjointe
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Identifier le type de méthodes (quantitatives ou qualitatives)
permettant d'apporter une réponse à une problématique
donnée, quand une étude de cas (réelle ou fictive) est
présentée
Relier les différentes méthodes et modèles avec les
différentes décisions clés du processus marketing<o:p>
Définir les différents construitsvariables et modéliser la
relation entre différents construits<o:p>
Démontrer la maîtrise les étapes liées à chaque méthode,
et notamment les mécanismes se cachant derrière les
méthodes statistiques et économétriques étudiées
Analyser les données collectées
Employer un logiciel avancé de traitement de données
pour appliquer une méthode statistique ou économétrique
Interpréter et discuter les résultats obtenus à l'aide des
méthodes d'analyses qualitative et quantitative
Formuler une recommandation adaptée et argumentée
suite aux résultats obtenus suite à l'utilisation d'une
méthode

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L’objectif de ce cours est de présenter un ensemble de méthodes et outils pour la collecte et l’analyse de données primaires et secondaires. Ce cours concerne diverses approches de prise de décisions en marketing. L’accent porte sur les méthodes et outils disponibles pour la collecte et/ou le traitement de données : méthodes qualitatives versus quantitatives ; méthodes verbales et non verbales ; techniques d’observation et d’expérimentation ; problèmes de mesure et de modélisation. Sont également passés en revue les concepts, modèles et méthodes « avancés » permettant de définir, de formuler, d’analyser et de résoudre des problèmes marketing. Le cours est structuré en fonction des grandes décisions marketing présentant un besoin d’information important. Chaque problématique d’étude permettra de présenter une ou plusieurs méthodologies L’exposé théorique de la méthode sera suivi par la mise œuvre d’analyses, traitée à l’aide du logiciel SPSS.
Il vise en outre à sensibiliser les participant(e)s à la nécessité de se montrer exigeant(e)s - et leur en donner les moyens - à l’égard des sociétés d’études de marché et de conseil en marketing, aux services desquelles elles/ils peuvent être amené(e)s à faire appel.
PLAN du cours
  • Introduction
  • Analyser et connaître son marché
o Mesure et développement d’un instrument de mesure en marketing
o Analyse en composante principale (ACP)
  • Choisir et maintenir son positionnement
o Etude d’image de marque – Méthode Duale
o Analyse MDS et cartes perceptuelles
  • Prévoir sa performance
o Expérimentation en laboratoire
o Expérimentation sur le terrain
o ANOVA
  • Evaluer sa performance
o Régression simple
o Régression multiple
  • Repenser son produit
o Analyse discriminante
o Analyse conjointe
3 Séances de travaux pratiques (présence obligatoire) seront organisées en salle informatique
  • TP1 (11 octobre) = ACP avec SPSS
  • TP2 (8 novembre) = Régressions simples et multiples avec SPSS
  • TP3 (13 décembre) = Analyse de données d’étude avec SPSS
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation comprendra une partie en contrôle continu
basée sur un projet à réaliser en groupe avec remise d'un
rapport (dans ce cadre, la participation active au cours est
vivement recommandée et la participation aux TP
obligatoire) et d'une évaluation par un examen écrit.
- Examen écrit.
- Travail personnel ou de groupe.
Bibliographie
BRUNER II G., (2009, 2012), Marketing Handbook Scales, Vol 5 et Vol 6, http://www.marketingscales.com
CHARRY K., COUSSEMENT K., DEMOULIN N., HEUVINCK N., (2016), Marketing Research with IBM SPSS Statistics, 978-1-4724-7745-3 , Routledge, London, 264 pages
MALHOTRA N., (2011), Etudes Marketing, Pearson
HAHN C. & MACE S. (2012), Méthodes statistiques appliquées au management, Pearson
CARRICANO M., POUJOL F. & BERTRANDIAS L. (2010), Analyse de données avec SPSS, Pearson
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)