6 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Depaepe Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours vise à procurer les bases conceptuelles et empiriques permettant
d'appréhender le champ du management des ressources humaines, tant ses pratiques vécues dans l'organisation que les enjeux qui leur donnent un sens dans un contexte de changement marqué e.a. par la flexibilité, l'innovation technologique, la compétitivité, la globalisation ou encore le développement durable. Les méthodes et techniques utilisées dans le domaine seront présentées et analysées à la lumière de ces enjeux multiples.
En définitive, l'ambition de ce cours est de stimuler votre capacité d'analyse en vous procurant à la fois des référents théoriques et un savoir applicable dans l'entreprise.
Contenu
Le cours vise à procurer les bases conceptuelles et empiriques permettant d'appréhender le champ du management des ressources humaines,tant ses pratiques vécues dans l'organisation que les enjeux qui leur donnent un sens dans un contexte de changement marqué e.a. par la flexibilité, l'innovation technologique, la compétitivité, la globalisation ou encore le développement durable. Les méthodes et techniques utilisées dans le domaine seront présentées et analysées à la lumière de ces enjeux multiples.
En définitive, l'ambition de ce cours est de stimuler votre capacité d'analyse en vous procurant à la fois des référents théoriques et un savoir applicable dans l'entreprise.L'objet principal du cours porte sur l'analyse de pratiques managériales qui se développent à des degrés divers dans les organisations et qui ont pour but d'assurer la contribution du personnel aux objectifs et à la performance
En définitive, l'ambition de ce cours est de stimuler votre capacité d'analyse en vous procurant à la fois des référents théoriques et un savoir applicable dans l'entreprise.L'objet principal du cours porte sur l'analyse de pratiques managériales qui se développent à des degrés divers dans les organisations et qui ont pour but d'assurer la contribution du personnel aux objectifs et à la performance
organisationnels ainsi que leur adhésion aux normes et aux valeurs de l'organisation. Le questionnement qui sert de fil conducteur au cours sera toujours d'aller à la découverte des raisons qui expliquent la présence ou l'absence de telle ou telle pratique; les liens avec le contexte; leur influence sur le comportement des hommes et des femmes dans l'organisation. Le cours s'articule autour d'un cadre d'analyse proposant de considérer trois dimensions distinctes mais en interaction : le contexte, la stratégie et les pratiques, sous une approche renouvelée (qualifiée de management humain).
- Le contexte permet de comprendre l'émergence et le développement actuel de la fonction 'Ressources Humaines' (RH) et des pratiques qui en découlent. Il illustre la relation entre le contexte socio-économique, la stratégie d'entreprise, les stratégies et politiques de GRH, y compris en matière d'organisation du travail.
- La stratégie illustre les rôles que la fonction RH et ses dirigeants sont appelés à endosser, en lien avec le contexte et la stratégie d'entreprise (marché). En particulier, nous étudierons la manière de définir une stratégie RH en tenant compte des différents stakeholders de l'organisation.
- Les pratiques de GRH, enfin, consistent en les principales politiques de GRH qui sont développées dans les entreprises, tant dans leurs modalités concrètes que dans leurs enjeux individuels et organisationnels. Nous étudierons les liens entre ces politiques et pratiques RH et quelques leviers du comportement organisationnel (engagement, motivation, leadership, contrat psychologique, p.ex.). L'accent sera également mis sur une analyse critique de ces méthodes et techniques à la lumière de quelques travaux scientifiques soulevant les contradictions internes et retombées inattendues de ces techniques, notamment en termes éthiques.
Méthodes d'enseignement
Le cours de Management Humain repose sur trois dispositifs principaux,
complémentaires dans l'apprentissage de la matière et autonomes dans leur évaluation.
- Les exposés magistraux constituent la première source d'apprentissage. Sauf indication explicite (renvoi à un article ou à un passage d'ouvrage de référence), ils constituent la matière de l'examen écrit qui intervient pour 14 points dans l'évaluation de l'enseignement. Les supports illustrant les exposés seront disponibles sur Moodle. De plus, deux manuels de référence imposés serviront de guide aux exposés et vous aidera dans votre apprentissage.
-
Des séances interactives (avec des professionnels des RH) et d'exercices en salle qui seront annoncés sur Moodle. La présence et la participation active des étudiants à ces séances est requise et intervient dans l'évaluation du cours.
-
Une étude de terrain réalisée par groupes de 5 étudiants, dont les modalités pratiques sont communiquées dans la note ci-jointe, et qui intervient, avec la participation aux tables rondes, pour 6 points dans l'évaluation. A cet effet, un recueil de textes est disponible sur Moodle. La participation à ces moments de préparation, de tables rondes, le rapport écrit et la défense orale du travail constituent l'évaluation du TP.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen est constitué de trois types de questions : un vrai/faux, une question transversale et une argumentation critique.
Dispositif, support(s) et évaluation (total = 20pts)
- Exposés magistraux => Support : Notes de cours + manuels et articles + Cas => Evaluation : Examen écrit (14 pts)
- Etude de terrain => Support : Recueil de textes + monitorats et séance méthodologique => Evaluation : Rapport écrit + Participation + Tables rondes + Défense orale (6 pts)
L'évaluation de chaque partie est autonome. Cependant, en cas d'échec en première session, la cote du travail collectif n'interviendra plus dans la cote globale de l'étudiant(e) et seul l'examen écrit représenté constituera la note globale.
Autres infos
Attention, l'enregistrement audio et/ou vidéo de tout ou partie des contenus présentés dans le cadre du cours de Management Humain est interdit, sauf accordécrit de la part du Professeur qui en précisera les modalités et l'usage.
Bibliographie
- Taskin, L. et Dietrich, A. (2016). Management humain : Pour une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel. Bruxelles : De Boeck.
- Guillo-Soulez, C. (2017). La gestion des ressources humaines. Issy-les-Moulineaux : Gualino.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)
Master [120] en communication (horaire décalé)
Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)