d'enseignement
probabilités.
dans la vie professionnelle et économique que dans la vie
personnelle. L'environnement économique étant toujours
plus complexe et compétitif, une gestion de projet
méthodique et structurée est indispensable pour mener à
bien des projets toujours plus stratégiques,
multidisciplinaires, spécifiques, exigeants, et sous
contraintes de ressources et de délai. La gestion de projet
prend une importance toujours plus grande et cruciale dans
le métier de gestionnaire.
Dans ce cours, plusieurs thèmes seront abordés, en
suivant les différentes étapes de la gestion d'un projet :
- L'importance de la gestion de projet et les structures de
gestion
- La définition d'un projet, et l'évaluation de sa durée et de
son coût
- Les méthodologies de planification d'un projet
- La gestion des risques d'un projet
- L'ordonnancement des ressources
- La réduction de la durée d'un projet
- Le contrôle et la clôture d'un projet
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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A la fin de ce cours, l'étudiant est capable de : |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Dans ce cours, plusieurs thèmes seront abordés, en suivant les différentes étapes de la gestion d’un projet : L’importance de la gestion de projet et les structures de gestion ; La définition d’un projet ; L’évaluation de sa durée et de son coût ; La planification d’un projet ; La gestion des risques d’un projet ; L’ordonnancement des ressources ; La réduction de la durée d’un projet ; Le contrôle et la clôture d’un projet ; La stratégie et la gestion d’un portefeuille de projets ; La gestion d’équipe et le leadership ; La méthode alternative Prince2.
A la fin de ce cours, l’étudiant·e est capable de :
- Reconnaître le contexte dans lequel évolue un projet, et pouvoir adapter sa gestion à son importance stratégique.
- Définir complétement un projet et utiliser les méthodes adaptées pour l’évaluation de la durée et du coût.
- Planifier la succession des tâches d’un projet, en appliquant les méthodologies de base avec dextérité.
- Identifier, évaluer et gérer les risques d’un projet pour limiter leur impact.
- Reconnaitre et calculer l’impact de ressources limitées sur la planification d’un projet.
- Choisir et appliquer les approches permettant de réduire la durée d’un projet, en confrontant cette réduction avec l’implication sur les coûts.
- Mesurer et contrôler l’avancement d’un projet, pour pouvoir adopter les actions correctrices appropriées.
- Appréhender les enjeux humains de la gestion de projet, en termes de gestion d’équipes et de leadership appliqués au contexte d’un projet.
des acquis des étudiants
L'examen écrit en session compte pour 70% de la note finale, et le travail de groupe pour 30% de la note finale. La présentation détaillée du travail est fournie en début de cours. Un rapport écrit et une présentation orale sont attendues (en décembre). Le travail ne peut être remis et présenté qu'une fois (en décembre), il n’y a pas de possibilité de remettre le travail à une autre date.
- E. W. Larson et G. F. Gray, adaptation française par C.-A. Guillotte et J. Charbonneau, Management de projet, 2ème édition, Dunod, 2014.
- V. Drecq, Pratiques de management de projet, 2ème édition, Dunod, 2017.
- E. W. Larson and G. F. Gray, Project Management, The Managerial Process, 6th edition, McGraw-Hill, 2014.
- Project Management Institute, Guide du corpus de connaissances en management de projet (PMBOK), 5ème Edition, 2014.
- Office of Government Commerce, Réussir le Management de Projet avec PRINCE2, The Stationery Office, 2009.
en charge