6 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Birhashirwa Rwibunza Lwango Albert;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
PRE FR 1
GEHD1321 - Comptabilité et diagnostic financier
Thèmes abordés
FR THEME
1. Définir la comptabilité de gestion, ses objectifs et sa liaison avec la comptabilité générale;
2. Identifier les outils de la comptabilité de gestion: élaborer le schéma organisationnel et analytique de l'entreprise, classifier les charges suivant leur traçabilité et suivant leur mode de variation, définir une typologie des coûts sous l'angle comptable;
3. Examiner les ressources en fonction de leur répartition dans le temps et de leur utilisation. Passer d'une vision comptable à une vision économique;
4. Déterminer le seuil de rentabilité et pratiquer l'analyse coût volume profit;
5. Identifier différentes approches de calcul des coûts: les coûts complets et partiels;
6. Examiner les différentes méthodes de répartition des charges suivant leur destination: méthode des sections homogènes, méthodes de majoration et de division, Activity-Based Costing;
7. Analyse de cas particuliers: les achats, la production, les ventes, les encours, les déchets rebuts et sous-produits, les emballages, etc.;
8. Introduire le contrôle par les budgets (budgets, coûts standards et mesures d'écarts);
9. Produire des tableaux de bord.
2. Identifier les outils de la comptabilité de gestion: élaborer le schéma organisationnel et analytique de l'entreprise, classifier les charges suivant leur traçabilité et suivant leur mode de variation, définir une typologie des coûts sous l'angle comptable;
3. Examiner les ressources en fonction de leur répartition dans le temps et de leur utilisation. Passer d'une vision comptable à une vision économique;
4. Déterminer le seuil de rentabilité et pratiquer l'analyse coût volume profit;
5. Identifier différentes approches de calcul des coûts: les coûts complets et partiels;
6. Examiner les différentes méthodes de répartition des charges suivant leur destination: méthode des sections homogènes, méthodes de majoration et de division, Activity-Based Costing;
7. Analyse de cas particuliers: les achats, la production, les ventes, les encours, les déchets rebuts et sous-produits, les emballages, etc.;
8. Introduire le contrôle par les budgets (budgets, coûts standards et mesures d'écarts);
9. Produire des tableaux de bord.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
METH FR 1
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
EVAL FR 1
Autres infos
AUTRE FR 1
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM