2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Roginsky Sandrine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Les étudiants sont sensés avoir suivi les cours de méthodologie du baccalauréat ou des enseignements équivalents
Les étudiants sont sensés avoir suivi les cours de méthodologie du baccalauréat ou des enseignements équivalents
Thèmes abordés
L'objectif de ce séminaire est de préparer les étudiants au travail qu'ils devront fournir dans le cadre du mémoire. Il est composée de séances de natures très différentes (ex-cathedra ou pas, en groupes complet ou pas), en partie traditionnelle et en partie en apprentissage à distance. Ces différents éléments abordent tous les points que les étudiants doivent connaître pour faire leur mémoire : délimitation d'un sujet et problématique, corpus et méthodologies, gestion du temps et planification du travail, écriture scientifique et argumentative, citations des sources et bibliographies, recherche documentaire et état de l'art, partie empirique, etc. Certaines de ces matières feront l'objet d'application au sein du séminaire, d'autres seront théoriques. Les étudiants seront parfois amenés à travailler en auto-apprentissage via un elearning.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue de l'enseignement, l'étudiant sera capable de : - délimiter un sujet de mémoire ; - définir un projet de recherche en prévoyant les développements théoriques et méthodologiques qui seront nécessaires et en évaluant les implications concrètes que ces choix supposent (et donc la faisabilité du projet) ; concevoir ce qu'est un mémoire de communication, les différentes étapes à suivre, les exigences formelles à rencontrer. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce séminaire a pour objectif de présenter l'exercice du mémoire aux étudiant.es. Il doit être l'occasion pour les étudiant.es de débuter la réflexion et la recherche qui doit être menée tout au long de la première et la seconde année de master pour déboucher sur la réalisation du mémoire.
Ce séminaire doit permettre de fixer les principes et les balises pour le travail de mémoire. Il va amener les étudiants à (1) découvrir, approcher et analyser des travaux de recherche, (2) se questionner et adopter une approche réflexive pour l'aider à définir l'objet de son mémoire.
Ce séminaire doit permettre de fixer les principes et les balises pour le travail de mémoire. Il va amener les étudiants à (1) découvrir, approcher et analyser des travaux de recherche, (2) se questionner et adopter une approche réflexive pour l'aider à définir l'objet de son mémoire.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire alterne quelques présentations "ex-cathedra" et surtout des discussions avec les étudiant.es autour des différents travaux que les étudiant.es doivent présenter:
- pitch de présentation du projet de mémoire
- powerpoint filmé
- document de préparation à la "fiche mémoire"
- pitch de présentation du projet de mémoire
- powerpoint filmé
- document de préparation à la "fiche mémoire"
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du séminaire est continue.
Pour les étudiant.es en JOUR:
L'évaluation comporte trois types de travaux qui seront réalisés tout au long du semestre selon un agenda précis. Pour celles et ceux qui n'auraient pas réussi les travaux, un exercice de remédiation sera à rendre durant la session de janvier.
Aucun délai n'est accordé et aucun retard n'est toléré.
Pour réussir le séminaire, il faut impérativement
- avoir remis les 3 travaux personnels
- avoir remis les évaluations des vidéos de 3 autres étudiant.es (peer-reviewing)
- n'avoir pas obtenu plus d'une cote "rouge" pour les trois travaux
Si vous n'avez pas remis tous les travaux et les évaluations (peer-reviewing), si vous avez obtenu plus d'une cote "rouge", vous devez faire la remédiation.
Deuxième session
Si vous n'avez pas réussi le séminaire en janvier, la seconde session a lieu en août (attention: un échec au séminaire a un impact sur la possibilité de partir en Erasmus puisqu'il faut avoir tout réussi en juin pour pouvoir partir).
En deuxième session, l'étudiant.e doit réaliser un écrit de restitution de matière sur base de documents sélectionnés par l'enseignante
Pour les étudiant.es en HD :
Les travaux demandés sont similaires, mais la deuxième session est adaptée aux modalités spécifiques d'examen des publics HD.
Pour tous
Le séminaire d'accompagnement au mémoire doit être réussi pour pouvoir présenter le mémoire.
Pour les étudiant.es en JOUR:
L'évaluation comporte trois types de travaux qui seront réalisés tout au long du semestre selon un agenda précis. Pour celles et ceux qui n'auraient pas réussi les travaux, un exercice de remédiation sera à rendre durant la session de janvier.
Aucun délai n'est accordé et aucun retard n'est toléré.
Pour réussir le séminaire, il faut impérativement
- avoir remis les 3 travaux personnels
- avoir remis les évaluations des vidéos de 3 autres étudiant.es (peer-reviewing)
- n'avoir pas obtenu plus d'une cote "rouge" pour les trois travaux
Si vous n'avez pas remis tous les travaux et les évaluations (peer-reviewing), si vous avez obtenu plus d'une cote "rouge", vous devez faire la remédiation.
Deuxième session
Si vous n'avez pas réussi le séminaire en janvier, la seconde session a lieu en août (attention: un échec au séminaire a un impact sur la possibilité de partir en Erasmus puisqu'il faut avoir tout réussi en juin pour pouvoir partir).
En deuxième session, l'étudiant.e doit réaliser un écrit de restitution de matière sur base de documents sélectionnés par l'enseignante
Pour les étudiant.es en HD :
Les travaux demandés sont similaires, mais la deuxième session est adaptée aux modalités spécifiques d'examen des publics HD.
Pour tous
Le séminaire d'accompagnement au mémoire doit être réussi pour pouvoir présenter le mémoire.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU