5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Kieffer Suzanne; Matagne Julie; Roginsky Sandrine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- usages et appropriations des technologies du numérique
- les domaines d'activités sur Internet : lecture, navigation, écriture, organisation
- les dimensions des dispositifs : informationnelle, technique, sociale
- les théories de la compréhension du discours
- les modes de lecture
- l'écriture numérique
- la question des capacités cognitives et de leur influence
- technologie cognitive, cognition distribuée
- construction et médiation du savoir sur Internet, intelligence collective
- donner du sens aux données : la question de la construction, de la manipulation des données et des simulations : « big data », visualisations...
- gamification : utilisation d'éléments propres aux jeux vidéo dans des contextes professionnels et pédagogiques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l¿issue du cours, l'étudiant sera en capacité de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Education aux médias
- Littératie médiatique
- Compétences
- Matrice des compétences en littératie médiatique
- Evaluation des compétences médiatiques
Méthodes d'enseignement
- Cours ex cathedra et exposés
- Projection de vidéos
- Analyse d'articles scientifiques et études de cas
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
1ère session : évaluation continue
- Travaux collectifs (50%)
- Test de connaissance (50%)
Bibliographie
- Arke, E. T., & Primack, B. A. (2009). Quantifying media literacy: development, reliability, and validity of a new measure. Educational Media International, 46(1), 53–65. doi:10.1080/09523980902780958
- Fastrez, P., De Smedt, Th. (2013). Les compétences en littératie médiatique. De la définition aux nouveaux enjeux éducatifs. Mediadoc, 1 (11), 2-8.
- Hargittai, E. (2002). Second-Level Digital Divide': Differences in People’s Online Skills. First Monday, 7(4).
- Hargittai, E. (2005). Survey measures of web-oriented digital literacy. Social science computer review, 23 (3), 371-379.
- Hobbs, R., Frost, R. (2003). Measuring the Acquisition of Media-Literacy Skills. Reading Research Quarterly, 38 (3), 330–355.
- Jacquinot, G. (2011). De l’éducation aux médias aux médiacultures : faire évoluer théories et pratiques. Ina expert. https://www.ina-expert.com/e-dossier-de-l-audiovisuel-qu-enseigne-l-image-qu-enseigner-par-l-image/de-l-education-aux-medias-aux-mediacultures-faire-evoluer-theories-et-pratiques.html
- Van Deursen, A., van Dijck, J. (2010). Internet skills and the digital divide. New media and society, 13 (6), 893-911.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication
Master [120] en journalisme
Master [60] en information et communication
Master [120] en communication
Master [120] en information et communication
Master [60] en information et communication