Media planning

mcomu2208  2018-2019  Mons

Media planning
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Depasse Jean-Michel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés


Dans ce cours, le titulaire adressera les questions suivantes :
  1. Quelle est l'évolution actuelle des médias sur le plan économique et sociale ? En quoi cette évolution influence-t-elle les principes et les pratiques de média planning ?
  2. Quels sont, pour chaque situation de communication (lancement de produit, activation, awareness, etc), les médias les plus adaptés ? Comment les utiliser
  3. Comment évaluer les effets de ces démarches de communication ? Nous verrons que chaque canal digital a sa place et joue son rôle, permettant le développement d'un tableau de bord avec des indicateurs de performance pour chacun des médias utilisés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement l'étudiant sera capable :

  • Comprendre le rôle des médias dans la stratégie de communication au sens large et voir comment ils s'inscrivent en regard au parcours du consommateur.
  • Planifier, sélectionner et évaluer la variété des médias. Comprendre qu'il ne s'agit pas de médias digitaux et de médias non digitaux mais bien de médias à l'ère du digital.
  • Organiser un plan média en fonction des objectifs stratégiques. Le bon média, au bon moment face à la bonne personne et avec le bon message.
  • Maitriser les outils et les indicateurs de mesure de l'efficacité des communications en fonction du média-mix et comprendre l'apport des big data dans l'optimisation des activités média.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours porte sur la place et le rôle du média au sein de l’écosystème communicationnel qui soutient les objectifs marketing des marques et des organisations. Le volet digital du cours sera détaillé et important. Nous passerons en revue les différents canaux digitaux comme le search marketing, les médias sociaux ou encore la façon dont la vidéo s’utilise en digital. L’arrivée des médias digitaux s’est en effet accompagnée d’une nouvelle façon d’aborder le monde du média.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra avec support powerpoint. Workshop en fin d’une demi-journée en fin de cours.


Modes d'évaluation
des acquis des étudiants


Evaluation 1ère session
15 QCM + 2 Q ouvertes
Evaluation 2e session
15 QCM + 2 Q ouvertes
Bibliographie


Boncella, R. J. (2003). COMPETITIVE INTELLIGENCE AND THE WEB. Communications of AIS, 2003(12), 327-340.
Choo, C. W. (2001). Environmental scanning as information seeking and organizational learning.
Cronin, B., & McKim, G. (1996). Markets, Competition, and Intelligence on the World Wide Web. Competitive Intelligence Review, 7(1), 45.
Cullen, J. (2003). A Rounded Picture: Using Media Framing as a Tool for Competitive Intelligence and Business Research, 88-94.
Herring, J. P. (1999). Key Intelligence Topics: A Process to Identify and Define Intelligence Needs. Competitive Intelligence Review, 10(2), 4.
Drèze, X., & Zufryden, F. (2004). Measurement of online visibility and its impact on Internet traffic. Journal of Interactive Marketing, 18(1), 20.
W.Moe, W., & S.Fader, P. (2004). Capturing evolving visit behavior in clickstream data. Journal of Interactive Marketing, 18(1), 5.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [120] en communication

Master [60] en information et communication