Sémiotique du web

mcomu2113  2018-2019  Mons

Sémiotique du web
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Catellani Andrea;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance des bases de la théorie sémiotique (sémiotique générale ou sémio-pragmatique)
Thèmes abordés
  • concepts de base de la sémiotique : signe, texte, discours, récit
  • Le verbal et le visuel à l'écran : fondements et approches
  • Hypertexte, architexte, dispositif
  • Interaction et énonciation en ligne
  • méthodologie d'analyse sémiotique : plastique, iconique, discours, narration, valeurs, passions
  • exemples d'analyse de sites Web et de conversations en ligne
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • connaître une série de concepts de base de la sémiotique actuelle, et pouvoir les appliquer au monde numérique
  • apprendre à reconnaître les différences et spécificités de la textualité, des images et des écrans numériques
  • savoir distinguer la dimension purement technique du Web de sa dimension symbolique et culturelle
  • savoir appliquer la méthodologie sémiotique pour analyser des textes d'écran et des sites Web.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours veut permettre aux étudiants d'apprendre à réaliser de façon autonome une analyse sémiotique d'un ou plusieurs sites Web.
Pour ce faire, le cours présente :
  • les notions et concepts de base de la sémiotique, en vue de son application au monde numérique ;
  • une réflexion sur une série de concepts et notions importantes pour comprendre le monde numérique du point de vue sémiotique (notamment, l'écran comme texte, la multimédialité, l'interactivité, la distinction entre texte et paratexte) ;
  • les composantes d'une grille d'analyse sémiotique pour analyser les sites web.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, lecture de textes, exercices accompagnés, travaux pratiques individuels et en groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Production d'un rapport écrit d'analyse d'un site web, effectuée en partie individuellement et en partie en groupe: le rapport produit par chaque groupe inclut des parties collectives et des parties individuelles. Une partie de la note finale est collective (6 points), une autre partie est individuelle (14 points). La participation au travail de groupe est obligatoire.
La modalité est identique pour les différentes sessions d'examen. Deuxième session: si tous les étudiants qui forment un groupe de travail doivent repasser l'examen, ils doivent refaire le travail d'analyse et présenter un nouveau rapport d'analyse; si seulement un ou plusieurs membres ont une cote d'insuffisance, ils doivent représenter seulement leur partie individuelle de l'analyse, et donc seulement leur partie individuelle du rapport de groupe (qui compte pour 14 points).
Autres infos
Les supports du cours seront mis à disposition au début et pendant le cours sur la page Student Corner du cours.
Bibliographie
  • Les supports du cours seront mis à disposition au début et pendant le cours sur la page Student Corner du cours.
"Sémiotique du récit", N. Everaert-Desmedt, Deboeck, 2007.
"Le webdesign. Sociale expérience des interfaces web", N. Pignier, B. Drouillat, Hermès-Lavoisier, 2008.
"Sémiotique mode d'emploi", J.-J. Boutaud et K. Berthelot-Guiet, Le bord de l'eau, 2014.
Support de cours
  • Les supports du cours seront mis à disposition au début et pendant le cours sur la page Student Corner du cours.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [60] en information et communication