Communication publique et politique

mcomu2110  2018-2019  Mons

Communication publique et politique
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Hoyos Emily; Roginsky Sandrine;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
  • Administration et communication
  • Organisations et acteurs
  • Communication publique
  • Communication politique
  • Communication et lobbying
  • Média, politique, institutions
  • Outils et dispositifs, en particulier numériques
  • Communication publique et politique à l'heure d'Internet
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A l'issue de ce cours l'étudiant sera capable de :

  • définir et comprendre les spécificités de la communication politique d'un côté et la communication publique de l'autre
  • contextualiser et comprendre les enjeux de la communication politique et publique
  • porter un regard réflexif sur les pratiques de communication politique et publique
  • analyser les situations et stratégies de communication politique et publique
  • développer une stratégie de communication politique et publique
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La communication fait l'objet d'une spécialisation dans les organisations politiques et dans les institutions publiques desdémocraties représentatives. Ce cours a pour vocation d'aborder les processus de communication de ce type d'organisations. Il s'agit dans un premier temps de comprendre les grandes problématiques et les enjeux communicationnels des organisations publiques et politiques et de leurs acteurs pour dans un second temps développer les capacités d'analyse et de savoir-faire qui permettent de concevoir des stratégies et de mettre en oeuvre des dispositifs de communication adaptés aux enjeux politiques actuels.
Méthodes d'enseignement
Le dispositif pédagogique intègre un volet ex-cathedra à travers powerpoint et illustrations et s’appuie sur la participation active des étudiant.es. Des professionnels sont invités lors de certaines séances pour donner la possibilité aux étudiant.es de travailler à partir de retours d’expérience riches et spécifiques.
Le cours passe en revue des questions d’actualité de communication publique et politique ; il est demandé aux élèves de relever des exemples dans la semaine qui précède le cours. Autrement dit, le suivi de l’actualité doit être continu. Pour assurer ce suivi de la presse, il est demandé aux étudiant.es de préparer chaque semaine une (courte) vignette d’actualité qu’ils/elles peuvent avoir à présenter et discuter lors de la séance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Première session
Chaque partie de cours  est évaluée séparément : chacune compte pour 50% de la note.
  1. Partie Maître de conférence invité (praticien) : travail en groupe = 50% de la note
  2. Partie Académique : travail en groupe autour d’une question de recherche et d’un cas d’analyse + travail individuel et mise en situation fictive + participation (0 à 2 points peuvent être ajoutés en fonction de la participation en cours) = 50% de la note
Deuxième session
Il n’est pas possible de reprendre les travaux menés en groupe. 
  1. Le travail en groupe de la première partie (celle du maître de conférence invité) doit être repris individuellement et prolongé, par exemple par un retour réflexif et documenté sur le travail mené, pour que l'étudiant.e ait la possibilité de tenter d'améliorer sa note. Pour rappel, elle vaut pour 50% de la note. 
  2. Le travail écrit issu de la présentation en groupe de la deuxième partie (partie académique) peut être repris pour tenter d’améliorer la note. Les points acquis pour la participation en séances sont conservés et ne peuvent être modifiés. Le travail individuel doit quant à lui être totalement repris. Le sujet sera adapté et communiqué en début de deuxième quadrimestre. Ces deux travaux valent pour 50% de la note finale. 
Autres infos
La présence aux cours est obligatoire.
Bibliographie
Bibliographie indicative
Aldrin, P. et Hubé, N. (2017) Introduction à la communication politique. Editions De Boeck.
Aldrin, P., Hubé, N., Ollivier-Yaniv, C. Utard JM. (2014) Les mondes de la communication publique: légitimation et fabrique symbolique du politique. Presses Universitaires de Rennes
Davis, Aeeron. (2007).The Mediation of Power : A critical introduction. London/New York : Routledge.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [60] en information et communication