d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - Au terme de ce programme, l'étudiant sera capable : - d¿envisager les rapports entre médias, cultures et société au sens large, de comprendre comme les systèmes médiatiques et culturels exercent des changements sur les représentations, attitudes et comportements sociaux ; - d¿établir le descriptif précis d'une production artistique et de la situer dans son contexte socio-historique ; - de rédiger le commentaire critique d'une production culturelle. Cours en 3 volets (imbriqués dans l¿agenda) : Médias et culture Les médias sont aujourd¿hui les principaux pourvoyeurs de culture. Cependant les cultures médiatiques sont des objets d¿étude complexes, au croisement de la culture populaire, de masse, dans une zone de débat entre culture légitime et illégitime. Les cultures médiatiques permettent d¿interroger à la fois les cultures et les médias. Elles ne s¿approchent que par une perspective globale, mixant une connaissance du « monde de l¿art », des objets et des réceptions. Les cultures médiatiques ne peuvent être que sociales, elles permettent donc d¿interroger la société qui les produit et qui est produite par elles. Les questions liées aux représentations sociales, aux savoirs informels, à la réception médiatique, à la citoyenneté culturelle seront abordées dans cette partie du cours. Sociologie de l¿art L¿objectif de cette partie est de présenter l¿évolution historique du regard sociologique posé sur l¿art à partir des systèmes d¿action collective organisée qui l¿ont produit, valorisé, légitimé, rejeté... Ainsi, la production artistique est envisagée comme une construction sociale endogène à une société donnée traversée par des rapports sociaux. Par exemple, des notions et des expériences comme l¿esthétique ou le goût sont situées, empreintes de leur historicité. Les grands paradigmes sociologiques qui étudient l¿art sont abordés pour en comprendre les évolutions, les pratiques, les professions, les politiques, etc. De nombreuses formes artistiques (musique, danse, arts plastiques, littérature¿) constituent le matériau d¿analyse pour cette partie de cours. Critique de productions culturelles Toute production culturelle possède des caractéristiques intrinsèques qui la distinguent et la situent par rapport aux productions de son époque et relativement au lieu où elle a été élaborée et où elle se manifeste. Egalement situées, les critiques d'oeuvres artistiques et littéraires, par la manière particulière dont elles interrogent les formes, révèlent des conceptions esthétiques non moins particulières et amènent à se questionner sur la nature de l'expérience esthétique.
Les notions de norme et de critères sont à l'avant-plan de ce débat qui renvoie au problème plus général de la pluralité et de la validité des jugements. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Lectures et productions personnelles, encadrées, de l'étudiant.
des acquis des étudiants
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Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
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