d'enseignement
- Découverte des programmes des sciences sociales et analyse de leur contenu ;
- Réflexion sur les programmes des sciences sociales ;
- Les sources d'information en sciences sociales (manuels, ouvrages, revues, cours existants, sites web, etc).
- Approches par compétences et par acquis d'apprentissage, situation-problème, activités d'apprentissage, évaluation, alignement pédagogique
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l¿activité au référentiel AA (AA du programme AESS)
Eu égard au référentiel AA de l¿AESS, cette activité contribue au développement et à l¿acquisition des AA suivants : § AA2 Enseigner en situations authentiques et variées : - AA2.2: Acquérir et exploiter la didactique et l¿épistémologie disciplinaires qui guident l¿action pédagogique - AA2.3: Transposer les savoirs savants et les pratiques culturelles de référence en savoirs scolaires - AA2.4: Concevoir et planifier des situations d¿enseignement-apprentissage, y inclus l¿évaluation, en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes. - AA2.5: Piloter et réguler la mise en ¿uvre de situations d¿enseignement-apprentissage. - AA2.6:.Etre capable de maîtriser de nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Travaux pratiques
Séminaire
des acquis des étudiants
Le cours de Didactique spécialisée en sciences sociales évaluera la méthodologie employée dans la construction d'une préparation de stage.
de Thier V., 2014, Le premier degré du secondaire, un vrai labyrinthe' Indices pour le comprendre, Bruxelles, FAPEO.
Fédération de l'enseignement secondaire catholique [FESeC], 2001, Programme de Sciences Sociales, option de base. 2e et 3e degrés de l'enseignement général de transition, Bruxelles, FESeC.
Fédération de l'enseignement secondaire catholique [FESeC], 2014, Formation sociale et économique. 3e degré Professionnel et Technique de Qualification. Humanités professionnelles et techniques, Bruxelles, FESeC.
Journal officiel des Communautés européennes, 2008, Recommandation du parlement européen et du conseil du 23 avril 2008 établissant le cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, C/111.
Millet M., Thin D., 2006, « Ruptures scolaires et conflits de normes », Nouveaux regards, p. 12-16
Ministère de la Communauté française de Belgique [M. CfB], 1997, Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre, 24 juillet.
Ministère de la Communauté française [M. CfB], 2000, Compétences terminales et savoirs requis en sciences économiques et sciences sociales humanités générales et technologiques
en charge