Théories de l'apprentissage et épistémologie didactique

magre2109  2018-2019  Mons

Théories de l'apprentissage et épistémologie didactique
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Souto Lopez Miguel;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
-          Histoire des approches par compétences et par acquis d'apprentissage
-          Théories de l'apprentissage
-          Programmes d'enseignement secondaire supérieur belges francophones
-         Situations-problèmes
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable :

1. Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs.

1.2.   Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires.

2.      Enseigner en situations authentiques et variées.

2.2.   Acquérir et exploiter la didactique et l¿épistémologie disciplinaires qui guident l¿action pédagogique.

2.4.   Concevoir et planifier des situations d¿enseignement-apprentissage, y inclus l¿évaluation, en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes.

2.5.   Piloter et réguler la mise en ¿uvre de situations d¿enseignement-apprentissage.

3.      Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu.

Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d¿enseignement en s¿appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation

 

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le fil rouge du cours est l'alignement pédagogique, c'est-à-dire l'adéquation entre les objectifs d'un cours, les pratiques pédagogiques et les méthodes d'évaluation des élèves.
A cet effet, l'étudiant sera dans un premier temps initié à différentes théories de l'apprentissage (behaviorisme, cognitivisme, constructivisme et socioconstructivisme), à leurs apports et à leurs limites, ainsi qu'à différentes recherches sur les inégalités et le décrocage scolaires.
Dans un second temps, en se référant au programme en vigueur dans la discipline ou par les matières qu'il sera susceptible d'enseigner, l'étudiant choisira un thème et une ou deux compétences à cibler au sein d'une forme et d'une année d'enseignement. Il devra définir précisément les contenus du thème choisi et répartir ce contenu en un nombre donné de périodes de cours de 50 minutes. Il choisira ensuite une période de 50 minutes pour laquelle il construira une leçon où seront définis les prérequis nécessaires des élèves, les objectifs de la leçon, les pratiques pédagogiques et les méthodes d'évaluation choisies. Tout devra être justifié en regard de la forme et de l'année d'enseignement ainsi que des apports de la recherche en éducation.
Méthodes d'enseignement
Ex-cathedra
Séminaire
Exercices de groupe
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants devront réaliser une épreuve intégrée qui est un travail écrit évalué à travers trois cours : Théories de l'apprentissage et épistémologie didactique, Didactique générale, Didactique spécialisée en sciences sociales ou en sciences économiques.
Cette épreuve intégrée consiste en la préparation d'un stage d'enseignement qui devra être réalisé dans le cadre du programme d'AESS de l'UCL Mons auquel l'étudiant.e est inscrit.e. Outre la préparation de stage en tant que telle, cette épreuve contiendra une partie réflexive où l'étudiant.e démontrera explicitera son scénario pédagogique et la méthodologie employée pour construire ses séquences de cours, mènera une réflexion sur une thématique pédagogique particulière et analysera les activités d'apprentissage de sa préparation de stage à partir de l'un ou l'autre paradigme psychopédagogique.
Le cours de Théories de l'apprentissage et épistémologie didactique évaluera l'analyse des activités d'apprentissage à partir de l'un ou l'autre paradigme psychopédagogique.
Bibliographie
-          Atkinson R., Shiffrin R., 1968, « Human memory: A proposed system and its control processes » in Spence K., Spence J. (eds), The Psychology of Learning and Motivation: Advances in Research and Theory, Vol. 2, p. 89-195, New York, Academic Press.
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-          Chauvigné C., Coulet J.-C., 2010, « L'approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ? », Revue française de pédagogie, n° 172, p. 15-28.
-          Depover C., 2012, Psychologie de l'éducation, Mons, Université de Mons.
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-          Dorn R.D., 2007, Investing in human capital: the origins of federal job training programs, 1900 to 1945, Doctoral dissertation in philosophy, Ohio, Ohio State University.
-          Guillemette F., Gauthier C., 2008, « L'Approche par compétences (APC) en formation des maîtres : analyse documentaire et critique », Recherches & éducations, Articles inédits, Document PDF consulté le 18 mars 2014, à l'adresse http://rechercheseducations.revues.org/84
-          Harris R., Guthrie H., Hobart B., Lundberg D., 1995, Competency-based education and training, Melbourne, MacMillan Publishers.
-          Krathwohl D.R., Bloom B., Masia B.B., 1976 [1964], Taxonomie des objectifs pédagogiques. Vol. 2 : Domaine affectif, Québec, Presses de l'Université du Québec.
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-          Souto Lopez M., 2016, Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur, Louvain-la-Neuve, Academia.
-          Tardif J., 2006, L'évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement, Montréal, Chenelière Éducation.
-          Taylor F.W., 1911, The principles of scientific management, New York and London, Harper & Brothers Publishers.
-          Tuxworth E., 1989, « Competence-based education and training : Background and origins », In Burke (ed.), Competency Based Education and Training, London, Falmer Press, p. 10-25.
-          Tyler R., 1949, Basic Principles of Curriculum and Instruction, Chicago, The University of Chicago Press.
-          Watson J.B., 1913, « Psychology as the Behaviorist Views It », Psychological Review, n° 20, p. 158-177.
-         White R. W., 1959, « Motivation reconsidered: the concept of competence », Psychological Review, Vol. 66, n° 5, p. 297-333.
Faculté ou entité
en charge
AGES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)