2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
SOMEBODY; Souto Lopez Miguel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
/
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme AESS) Eu égard au référentiel AA de l'AESS, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Réflexion et expérimentation brève de quelques compétences caractéristiques de l'enseignement telles que : éveil, information et encadrement.
2. Exploration et analyse de démarches pédagogiques diversifiées et ciblées.
2. Exploration et analyse de démarches pédagogiques diversifiées et ciblées.
Méthodes d'enseignement
Exploitation systématique de la méthodologie du micro-enseignement :
- Les étudiants seront répartis en groupe d'environ 8 personnes.
- Chaque étudiant devra jouer au moins deux fois le rôle d'un enseignant et donner une micro-leçon de 12 minutes devant 4 à 6 étudiants qui joueront le rôle d'élèves, pendant que deux étudiants prendront le rôle d'observateur pour analyser les interactions.
- Ces prestations sont enregistrées (vidéoformation) en vue de permettre une auto-observation personnelle aidée par l'autoscopie et l'analyse différée en groupe.
Au moins l'une des deux micro-leçons devra être tirée de l'épreuve intégrée (cf. fiche du cours de Théories de l'apprentissage et épistémologie didactique).
- Les étudiants seront répartis en groupe d'environ 8 personnes.
- Chaque étudiant devra jouer au moins deux fois le rôle d'un enseignant et donner une micro-leçon de 12 minutes devant 4 à 6 étudiants qui joueront le rôle d'élèves, pendant que deux étudiants prendront le rôle d'observateur pour analyser les interactions.
- Ces prestations sont enregistrées (vidéoformation) en vue de permettre une auto-observation personnelle aidée par l'autoscopie et l'analyse différée en groupe.
Au moins l'une des deux micro-leçons devra être tirée de l'épreuve intégrée (cf. fiche du cours de Théories de l'apprentissage et épistémologie didactique).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue formative et certificative qui implique la présence obligatoire et la participation active à l'ensemble des séances de cours.
Il n'y a pas de deuxième session.
Il n'y a pas de deuxième session.
Bibliographie
WAGNER Marie-Cécile (1988) Pratique du micro-enseignement : une méthode souple de formation des enseignants ' Ed. de boeck 'Bruxelles.
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGES
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)