5 crédits
0 h + 50.0 h
Q2
Enseignants
Debier Cathy; Dehoux Jean-Paul; Donnay Isabelle; Gofflot Françoise (supplée Donnay Isabelle); Gofflot Françoise coordinateur; Knoops Bernard; Moens André; Rees Jean-François; Rezsohazy René;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours des trois années de BAC
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Chaque groupe tirera au sort deux thèmes : l'un se rapportera plus spécifiquement aux matières vues au cours du bac ; l'autre abordera un thème non vu mais les concepts vus au cours du bac pourront être utilisés et complétés par une recherche bibliographique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin des exercices d¿intégration, les étudiants seront (davantage) capables de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Deux exercices d'intégration seront réalisés sur le quadrimestre par groupe de 4 à 5 étudiants en autonomie.
Les sujets des exercices seront tirés au sort au début du quadrimestre. Un exercice portera sur la réalisation d'un poster sur un sujet scientifique non vu au cours, mais en lien avec des matières et concepts vus dans les cours de BAC. Lors du deuxième exercice, les étudiants réaliseront une carte conceptuelle sur un sujet vu au cours de leurs études. Ils devront y intégrer les notions et concepts vus dans les différents cours et les compléter par des données issues de la littérature scientifique.
Les sujets des exercices seront tirés au sort au début du quadrimestre. Un exercice portera sur la réalisation d'un poster sur un sujet scientifique non vu au cours, mais en lien avec des matières et concepts vus dans les cours de BAC. Lors du deuxième exercice, les étudiants réaliseront une carte conceptuelle sur un sujet vu au cours de leurs études. Ils devront y intégrer les notions et concepts vus dans les différents cours et les compléter par des données issues de la littérature scientifique.
Méthodes d'enseignement
La réalisation des exercices se fera en autonomie forte. Néanmoins, les étudiants bénéficieront de séances d'information et d'aide sur la réalisation du poster (comment réaliser un bon poster scientifique ?) et la réalisation de la carte conceptuelle (comment concevoir une carte conceptuelle, utilisation du logiciel CMapTools). Deux séances de coaching avec un enseignant sont prévues. Ils auront ainsi l'occasion de présenter un brouillon de leur poster et de leur carte avant l'évaluation finale afin de bénéficier des conseils et remarques des autres étudiants et des enseignants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du poster se fera au début du 2ème quadrimestre, tandis que l'évaluation de la carte se fera à la fin du 2ème quadrimestre. Un jury composé de plusieurs titulaires du cours se réunira et évaluera la qualité de chaque travail (carte et poster, présentation) ainsi que les connaissances des étudiatns sur le sujet (réponses aux questions). La note finale comprendra pour moitié l'évaluation du travail du groupe, pondérée par l'évaluation faite par les autres membres du groupe de l'implication de l'étudiant dans la préparation du travail, et pour moitié une évaluation personnelle (présentation, réponses aux questions).
Ressources
en ligne
en ligne
Toute les informations sont disponibles sur plateforme Moodle. Les étudiants de chaque groupe peuvent communiquer entre eux et avec leur coach et échanger des documents via les outils de la plateforme.
Bibliographie
Faculté ou entité
en charge
en charge
VETE