2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Guay Alexandre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction
Approche générale des rapports humain/animal dans la culture occidentale :
a. Parcours historique de ces rapports depuis le monde judéo-chrétien et le monde grec jusqu'à la période contemporaine
b. quelques ouvertures à d'autres cultures
1. Approche générale de la situation contemporaine
c. la multiplicité des rapports et le caractère contrasté du statut de l'animal suivant les situations
d. biodiversité et phases d'extinction
2. Analyses spécifiques des statuts particuliers des animaux
a. Animaux de compagnie: analyse quantitative, statut juridique, pratiques spécifiques en matière de soins, réflexion sur les pratiques en matière de fin de vie de l'animal'
b. Animaux d'élevage, y compris élevage industriel : analyse quantitative, statut juridique, la question du bien-être animal dans l'élevage intensif, question du bien-être animal dans les abattoirs, question des contraintes écologiques (lisiers, déchets d'abattoirs')
c. Animaux d'expérience : analyse quantitative, statut juridique de l'animal d'expérience, pertinence des pratiques expérimentales, alternatives à l'expérimentation animale'
d. Animaux sauvages : biodiversité et espèces en voie de disparition, statut des réserves naturelles'
Approche générale des rapports humain/animal dans la culture occidentale :
a. Parcours historique de ces rapports depuis le monde judéo-chrétien et le monde grec jusqu'à la période contemporaine
b. quelques ouvertures à d'autres cultures
1. Approche générale de la situation contemporaine
c. la multiplicité des rapports et le caractère contrasté du statut de l'animal suivant les situations
d. biodiversité et phases d'extinction
2. Analyses spécifiques des statuts particuliers des animaux
a. Animaux de compagnie: analyse quantitative, statut juridique, pratiques spécifiques en matière de soins, réflexion sur les pratiques en matière de fin de vie de l'animal'
b. Animaux d'élevage, y compris élevage industriel : analyse quantitative, statut juridique, la question du bien-être animal dans l'élevage intensif, question du bien-être animal dans les abattoirs, question des contraintes écologiques (lisiers, déchets d'abattoirs')
c. Animaux d'expérience : analyse quantitative, statut juridique de l'animal d'expérience, pertinence des pratiques expérimentales, alternatives à l'expérimentation animale'
d. Animaux sauvages : biodiversité et espèces en voie de disparition, statut des réserves naturelles'
Contenu
1 - Introduction
2 - L'exception humaine?
3 - La conscience animale?
4 - La cognition animale
5 -L'éthique animale
2 - L'exception humaine?
3 - La conscience animale?
4 - La cognition animale
5 -L'éthique animale
Méthodes d'enseignement
Le cours pourra prendre des formes pédagogiques variables : exposés par le titulaire, exposés par un orateur invité, débats contradictoires.
Un syllabus reprendra l’ensemble de la démarche.
Un syllabus reprendra l’ensemble de la démarche.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’examen s’ajoutera à celui de la première partie du cours et aura lieu le même jour et selon les mêmes modalités.
Ressources
en ligne
en ligne
Site moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
VETE
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en médecine vétérinaire