3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Declève Bernard; Messer Marc-Antoine (supplée Declève Bernard); Mezoued Aniss;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours abordera les aspects suivants :
1. Les concepts de la mobilité
Cette partie du cours se centrera sur les perceptions et conceptions de la mobilité et leurs implications économiques, environnementales, sociales et culturelles. A partir détudes et recherches récentes, on identifiera les enjeux et problématiques émergentes. On montrera les interactions complexes entre systèmes de transports et développement territorial à diverses échelles spatiales.
2. Les besoins et pratiques de mobilité, loffre de transport et la structuration du territoire
Cette partie du cours développera la capacité dobservation des besoins de mobilité et des comportements en relation avec des phénomènes de structuration du territoire (localisations d'activités) et de composition spatiale (aménagement d'espaces publics). Elle portera également sur lanalyse et lévaluation de systèmes de transports selon une double approche : la capacité de l'offre de répondre aux besoins et les incidences en termes de développement territorial.
3. Les stratégies et les actions publiques
Sur la base d'études de cas et d'exercice d'analyse, cette partie du cours portera sur la formulation de stratégies d'intervention sur les systèmes de transports et infrastructures en fonction d'objectifs clairement définis. Seront traités plus particulièrement les méthodologies et outils dans les domaines de la planification stratégique et de l'urbanisme à l'échelle d'agglomération et de quartier ainsi que la maîtrise d'ouvrage.
4.La conception d'espaces publics
Cette partie traitera des modalités de mise en oeuvre de stratégie en matière de mobilité, d'urbanisme et de développement territorial. Sur base d'exemples ou de mise en situation réelle, on exposera les outils et méthodes couramment utilisées pour gérer la mobilité en milieu urbanisé. On développera la capacité d'application prospective et d'évaluation des étudiants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Lobjectif de ce cours est dacquérir une connaissance des concepts et enjeux de la mobilité ainsi quune maîtrise des interactions entre systèmes de transports et développement territorial. Il contribue à lapprentissage daptitudes, de méthodes et doutils pour : - lobservation et lanalyse critique de situations concrètes à différentes échelles spatiales (régionale, supra communale et locale) et lidentification denjeux de développement territorial ; - la formulation de stratégies de répartition spatiale et de planification des réseaux de transports (modes individuels et collectifs, intermodalité) dans le cadre dun projet de développement territorial - la traduction urbanistique de stratégies à travers des propositions daménagement, dorganisation et de gestion d'espaces publics ou par le biais d évaluations de faisabilité et d'incidences de projet - lintégration de la mobilité comme composante des espaces urbanisés et outil de recomposition paysagère. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours présente un tour d’horizon des interactions entre la mobilité et les dynamiques urbaines. Il propose des outils méthodologiques et opérationnels permettant d’appréhender et de réguler la mobilité en lien avec le développement territorial.
Le cours se divise en 4 paquets :
Le cours se divise en 4 paquets :
- L’interface urbanisme – mobilité.
- La transformation des territoires par la mobilité
- L’analyse des pratiques de mobilités et des modes de vie.
- Le design des mobilités
Méthodes d'enseignement
Le cours alterne entre cours théoriques, expérimentations de terrain et exercices pratiques.
Il s’appuie sur des cours inédits dispensés en présentiel et sur un cours en ligne développé en partenariat entre l’UCL et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) : www.coursera.org/learn/mobiurba
Certains modules de se dernier seront prévisionné par les étudiants avant les cours. Ce qui permettra de libérer du temps pour des expérimentations pratiques à travers des exercices thématiques et sous forme de classes inversées.
Il s’appuie sur des cours inédits dispensés en présentiel et sur un cours en ligne développé en partenariat entre l’UCL et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) : www.coursera.org/learn/mobiurba
Certains modules de se dernier seront prévisionné par les étudiants avant les cours. Ce qui permettra de libérer du temps pour des expérimentations pratiques à travers des exercices thématiques et sous forme de classes inversées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les acquis des étudiants seront évalués par rapport aux travaux réalisés.
Ils devront réaliser un exercice qui sera divisé en 3 phases.
La première, réalisée par groupes de deux étudiants, consiste à définir le profil de mobilité multimodale de deux personnes à interviewer.
La seconde, réalisée également par groupe de deux étudiants, consiste à analyser les composantes de l’interaction mobilité urbanisme: réseau, acteurs, centralités, générateurs de flux, etc.
La troisième, réalisée par l’ensemble du groupe, consiste à mettre en commun les différentes analyses pour construire un récit de mobilité du futur pour le cas étudié. Ils expérimenteront ainsi le passage de l’analyse au design des mobilités.
Ils devront réaliser un exercice qui sera divisé en 3 phases.
La première, réalisée par groupes de deux étudiants, consiste à définir le profil de mobilité multimodale de deux personnes à interviewer.
La seconde, réalisée également par groupe de deux étudiants, consiste à analyser les composantes de l’interaction mobilité urbanisme: réseau, acteurs, centralités, générateurs de flux, etc.
La troisième, réalisée par l’ensemble du groupe, consiste à mettre en commun les différentes analyses pour construire un récit de mobilité du futur pour le cas étudié. Ils expérimenteront ainsi le passage de l’analyse au design des mobilités.
Autres infos
Les étudiants seront confrontés à l'analyse et à la résolution de problèmes de transport et d'infrastructure posés par une situation géographique concrète. Le travail comprendra :
- la détermination de la démarche
- l'analyse et le diagnostic de situation
- la définition d'objectifs, de moyens compte tenu de critères internes (capacité, fluidité, sécurité...)
- l'élaboration de solutions intégrée
- la cartographie appliquée à ces différentes étapes.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Allemand S, Ascher F and Lévy J. (2004) Le sens du mouvement: modernité et mobilités dans les sociétés urbaines contemporaines: Belin.
- Dupuy G. (1991). L'urbanisme des réseaux: théories et méthodes: A. Colin.
- Kaufmaan V. (2008) Paradoxes de la mobilité. Bouger, s’enraciner, Lausanne: PPUR.
- Kaufmaan V. (2014) Retour sur la ville, Lausanne: PPUR.
- Lévy J, (2008) « Ville pédestre, ville rapide », Urbanisme,vol. 359, p. 58.
- Newman PWG and Kenworthy JR. (1999) Sustainablility and Cities, Washington, D.C.: Island Press.
- Urry J. (2007) Mobilities, Cambridge: Polity Press.
- Wiel M. (1999,) La transition urbaine ou le passage de la ville pédestre à la ville motorisée, Sprimont, Margada.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI