Processus territoriaux et modèles de développement

lurba2930  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Processus territoriaux et modèles de développement
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Hanin Yves;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les grands types de processus territoriaux à travers l'histoire. Cette partie du cours mettra en évidence des concepts clés (espaces-territoires), des rapports entre espaces et temps et des facteurs de mutations marquant la transition historique d'un modèles de développement à un autre ; elle montrera comment ces modèles sont basés sur des discours construits, et comment ces discours sont en phase avec les processus historiques. - Analyse critique des courants de pensée fondateurs des régimes territoriaux ayant marqué l'histoire européenne (centre-périphérie, modernité-culturalité...). - Etude de l'évolution des représentations porteuses de changement territorial. Un troisième volet du cours portera sur l'étude de l'évolution des représentations fixant les critères du changement territorial dans les différents processus étudiés (schéma, modèle, outils planologiques, règlements etc...) - Un dernier volet du cours mettra en évidence les tendances et les facteurs de mutation sociale et culturelle dans le monde contemporain et posera la question prospective des structures territoriales dans le monde de demain. Pour faciliter l'approche pédagogique et l'intégration entre théorie et pratique, ce dernier volet établira le lien avec la problématique du cours-atelier 'Planification urbaine et régionale' et avec le séminaire interdisciplinaire « Mutations spatiales et recompositions territoriales» développé en partenariat avec la Conférence Permanente du développement territorial (CPDT).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Cette unité d'enseignement a pour objectifs de :

  • retracer l¿évolution des processus territoriaux à travers l¿histoire
  • fournir des outils méthodologiques pour la compréhension critique des formes d¿organisation sociale dans leurs rapports aux temps et à l¿espace et dans leur pratique territoriale
  • fournir des repères pour l¿étude prospective des recompositions sociales et culturelles dans le monde contemporain et pour l¿analyse de la restructuration des territoires.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est individuelle et comporte deux volets :
  • une note d'une dizaine de pages de synthèse d'un article ou d'un ouvrage
  • un examen écrit portant sur les trois parties composant le cours.
Ressources
en ligne
Présentations disponibles via moodle
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire

Master [120] : ingénieur civil architecte

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale