5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Jammaers Eline; Van den broeck Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours se déroule en trois grandes étapes :
- introduction générale consacrée à la présentation du cours et à une mise à niveau sur les notions de base ;
- systèmes comparés de gestion des ressources humaines ;
- systèmes comparés de salaires.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue du cours, les étudiants seront capables mener une analyse comparée en matière de gestion des ressources humaines et de salaires, c'est-à-dire : - repérer et comparer les évolutions dans la gestion des ressources humaines et les politiques salariales dans les différents pays européens, en relation avec les changements internationaux ; - identifier et comprendre les déterminants qui interviennent dans la formation des salaires dans les différents pays ; - repérer les facteurs de convergence et de divergence entre les pays européens ; - identifier les marges de man¿uvre possibles dans ces politiques, en tenant compte des contraintes propres aux différents pays. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
The first part of the course will deal with the topic of comparative HR systems. The following themes will be discussed:
- explanations for differences/similarities in HR policies across countries (e.g. national contexts, national cultures);
- cross-cultural human resource management;
- the different roles of HR managers within the organization and across countries;
- multinational corporations and their internationalization strategies;
- comparative training and development policies and practices;
- diversity management.
- the notion of wages and its components;
- recent developments in reward systems;
- wage formation processes in Europe;
- convergence and divergence factors in wage formation across countries.
Méthodes d'enseignement
- Interactive seminars
- Presentations by students
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
The evaluation for this course has both a collective and individual component, more specifically:
- The first part of the course (on comparative HR systems) will be evaluated according to a group presentation (20%) and a written, case-study based essay (30%);
- The second part of the course (on comparative pay policies) will be evaluated according to active individual participation during the courses (10%) and an individual presentation according to the flipped classroom principle (40%).
Autres infos
Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
- Des supports de cours sont disponibles sur moodle.
- Brewster, C., Houldsworth, E., Sparrow, P. & Vernon, G. (2016). International Human Resource Management. Kogan Page.
- Kessler, I. (2007). Reward choices: Strategy and equity. In: Storey, J (Ed), Human resource management: A critical text, pp 159-176. London: Thomson.
- Lewis, P. (2001). Reward management. In: Redman, T. & Wilkinson, A (Eds.) Contemporary human resource management: Text and cases, pp 98-127. Harlow: Prentice Hall.
- Van Gyes, G., & Schulten, T. (Eds.). (2015). Wage bargaining under the new European Economic Governance: Alternative strategies for inclusive growth. ETUI.
Support de cours
- Des supports de cours sont disponibles sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TRAV