5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
Enseignants
Famerée Joseph;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, on étudiera un thème spécifique de l'ecclésiologie ou un auteur déterminé. Individuellement, les étudiants présenteront une étude qui fera l'objet d'une discussion en commun.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de - mener une recherche critique dans le domaine de l'ecclésiologie ; - communiquer clairement les résultats de son travail et les mettre en valeur. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2018-2019
L’herméneutique et la réception du concile Vatican II
Peu de temps après le 50e anniversaire de la clôture du IIe concile du Vatican (1965-2015), et dans un contexte ecclésial où les intégristes catholiques qui refusent ce concile tentent toujours d'obtenir gain de cause, le séminaire examinera la question urgente de l’herméneutique et de la réception de l’enseignement de Vatican II, plus particulièrement en ce qui concerne la collégialité épiscopale et la communion des Églises. Qu’est-ce que l’herméneutique d’un concile ? Qu’est-ce que sa réception ? Après cette réflexion théorique, on se demandera comment l’enseignement de Vatican II a été interprété et reçu dans les documents officiels de l’Église catholique et les écrits de théologiens catholiques notamment. Le style théologique du dernier concile est-il reçu? La méthode consistera essentiellement en la présentation et la discussion des travaux préparés par les étudiants.
L’herméneutique et la réception du concile Vatican II
Peu de temps après le 50e anniversaire de la clôture du IIe concile du Vatican (1965-2015), et dans un contexte ecclésial où les intégristes catholiques qui refusent ce concile tentent toujours d'obtenir gain de cause, le séminaire examinera la question urgente de l’herméneutique et de la réception de l’enseignement de Vatican II, plus particulièrement en ce qui concerne la collégialité épiscopale et la communion des Églises. Qu’est-ce que l’herméneutique d’un concile ? Qu’est-ce que sa réception ? Après cette réflexion théorique, on se demandera comment l’enseignement de Vatican II a été interprété et reçu dans les documents officiels de l’Église catholique et les écrits de théologiens catholiques notamment. Le style théologique du dernier concile est-il reçu? La méthode consistera essentiellement en la présentation et la discussion des travaux préparés par les étudiants.
Méthodes d'enseignement
L'U.E. se donne en présentiel exclusivement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au terme du séminaire, l'étudiant rédigera une synthèse écrite du parcours réalisé, sous forme d'une reprise critique. L'évaluation prend en compte la participation active au séminaire, la présentation orale et écrite, ainsi que la synthèse finale.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI