Séminaire de recherche en exégèse du Nouveau Testament

ltheo2912  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Séminaire de recherche en exégèse du Nouveau Testament
5 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
Enseignants
SOMEBODY; Van Oyen Geert;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, - on étudiera un corpus de textes du Nouveau Testament, sélectionnés en fonction d'une problématique méthodologique ou thématique ; - individuellement et en commun, les étudiants apprendront à pratiquer sur ces textes une méthode exégétique rigoureuse ; - au cours de ce travail, ils utiliseront les instruments spécialisés du travail exégétique. Évaluation : Au terme d'une séance du séminaire qu'il aura spécialement préparée, l'étudiant rédigera un travail personnel à partir de son apport, du débat que celui-ci aura suscité et des remarques méthodologiques qui auront été formulées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de - maîtriser les principales procédures de l'exégèse des textes bibliques et les mettre en œuvre dans l'étude d'un texte du Nouveau Testament ; - utiliser des instruments de travail spécialisés en exégèse biblique (ouvrages et revues bibliographiques, concordances manuelle et électronique, dictionnaires encyclopédiques et théologiques) ; - communiquer clairement les résultats de son travail et les mettre en valeur.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2018-2019
Le thème du séminaire de recherche est "Le Jésus de l'histoire". On apprend à la fois l'histoire de la recherche sur la question du Jésus "historique" (les différentes "quêtes"), l'usage des critères d'historicité et l'analyse de quelques textes du Nouveau Testament.
Méthodes d'enseignement
Classe inversée: les étudiants préparent la lecture d'articles ou font des exercices d'exégèse. Les séances sont utilisés pour discuter de leur travail préparatoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Préparation obligatoire et dépôt du résultat de la préparation sur Moodle.
Participation en classe.
Présentation en classe.
Travail final écrit (max. 5000 mots).
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en théologie

Master [60] en théologie