3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bourgine Benoît coordinateur; Lambert Dominique;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre l'objectif visé, le cours abordera les trois thèmes suivants :
a) bref historique des rapports entre sciences (de la nature et humaines) et christianisme dans ses aspects institutionnels et conceptuels,
b) une typologie des modes de dialogue et de confrontation entre sciences et théologies avec leurs limites, leur portée et leurs fondements théologiques,
c) une série d'études de cas récents.
a) bref historique des rapports entre sciences (de la nature et humaines) et christianisme dans ses aspects institutionnels et conceptuels,
b) une typologie des modes de dialogue et de confrontation entre sciences et théologies avec leurs limites, leur portée et leurs fondements théologiques,
c) une série d'études de cas récents.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de la formation l'étudiant sera capable a) de présenter les grandes étapes de l'évolution historique des rapports entre sciences et christianisme (événements et documents majeurs), b) de caractériser et évaluer les modes de rapports entre sciences et foi, religion, théologie chrétienne en en comprenant la portée et les limites spécifiques, c) d'analyser des cas précis de relations contemporaines entre sciences et théologies. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2018/2019
Le cours offre l'opportunité d'effectuer une expérience d'interdisciplinarité, requise par le questionnement envisagé. Un philosophe des sciences, le prof. Dominique Lambert et un théologien, le prof. Benoît Bourgine, interviendront pour tenter de clarifier la problématique des rapports entre sciences et foi chrétienne.
Une typologie des modes de dialogue et de confrontation entre sciences et théologies est à élaborer et à éprouver de manière à en dessiner les limites, la portée et les fondements théologiques. Une série d'études de cas récents sera envisagée (ex: évolution et christianisme).
Le cours offre l'opportunité d'effectuer une expérience d'interdisciplinarité, requise par le questionnement envisagé. Un philosophe des sciences, le prof. Dominique Lambert et un théologien, le prof. Benoît Bourgine, interviendront pour tenter de clarifier la problématique des rapports entre sciences et foi chrétienne.
Une typologie des modes de dialogue et de confrontation entre sciences et théologies est à élaborer et à éprouver de manière à en dessiner les limites, la portée et les fondements théologiques. Une série d'études de cas récents sera envisagée (ex: évolution et christianisme).
Méthodes d'enseignement
Les cours sont magistraux.
Les étudiants choisissent une problématique (sur la liste proposée par les enseignants) qu'ils approfondissent par eux-mêmes et qu'ils présenteront sous forme de travail écrit et d'exposé oral lors de la séance finale de synthèse.
Le travail consiste à clarifier les enjeux d'une question du point de vue des rapports entre sciences, philosophie et théologie. Il ne s'agit pas de faire le tour du sujet, mais bien d'indiquer les termes du problème et les voies d'une position équilibrée. L'étudiant remet à chaque participant un plan détaillé (A4 recto) et fait un exposé de maximum 15 mn.
Les étudiants choisissent une problématique (sur la liste proposée par les enseignants) qu'ils approfondissent par eux-mêmes et qu'ils présenteront sous forme de travail écrit et d'exposé oral lors de la séance finale de synthèse.
Le travail consiste à clarifier les enjeux d'une question du point de vue des rapports entre sciences, philosophie et théologie. Il ne s'agit pas de faire le tour du sujet, mais bien d'indiquer les termes du problème et les voies d'une position équilibrée. L'étudiant remet à chaque participant un plan détaillé (A4 recto) et fait un exposé de maximum 15 mn.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail continu hors session ; évaluation : exposé et débat lors de la synthèse finale.
Voici la liste des sujets proposés:
- Hasard et finalité dans la représentation de l’évolution des espèces (philosophie des sciences, théologie) ;
- fondamentalisme religieux et refus de la science (théologie, sociologie, histoire) ;
- Big Bang et création du monde (origine du monde et monothéismes) ;
- la liberté existe-t-elle oui ou non ? (neurosciences et sciences cognitives) ;
- quel Dieu pour un univers en mouvement ? (théologie) ;
- l’homme est-il un animal comme les autres ? (biologie, philosophie, théologie)
- Les propositions de John Haught relatives à une théologie de l’évolution;
- La théologie naturelle. Défis et enjeux dans le cadre du dialogue science et foi.
Voici la liste des sujets proposés:
- Hasard et finalité dans la représentation de l’évolution des espèces (philosophie des sciences, théologie) ;
- fondamentalisme religieux et refus de la science (théologie, sociologie, histoire) ;
- Big Bang et création du monde (origine du monde et monothéismes) ;
- la liberté existe-t-elle oui ou non ? (neurosciences et sciences cognitives) ;
- quel Dieu pour un univers en mouvement ? (théologie) ;
- l’homme est-il un animal comme les autres ? (biologie, philosophie, théologie)
- Les propositions de John Haught relatives à une théologie de l’évolution;
- La théologie naturelle. Défis et enjeux dans le cadre du dialogue science et foi.
Autres infos
Calendrier
Voici le calendrier des séances qui ont lieu le mercredi de 16h15 à 18h15 au DESC85 :
Mercredi 19/09/2018 Bourgine Benoit et Lambert Dominique
Mercredi 26/09/2018 Bourgine Benoît
Mercredi 03/10/2018 Bourgine Benoît
Mercredi 10/10/2018 Lambert Dominique
Mercredi 17/10/2018 Bourgine Benoît
Mercredi 31/10/2018 Lambert Dominique
Mercredi 07/11/2018 Lambert Dominique
Mercredi 14/11/2018 Bourgine Benoît
-------------------------------------------------------
Mercredi 05/12/2018 Exposés de synthèse
Voici le calendrier des séances qui ont lieu le mercredi de 16h15 à 18h15 au DESC85 :
Mercredi 19/09/2018 Bourgine Benoit et Lambert Dominique
Mercredi 26/09/2018 Bourgine Benoît
Mercredi 03/10/2018 Bourgine Benoît
Mercredi 10/10/2018 Lambert Dominique
Mercredi 17/10/2018 Bourgine Benoît
Mercredi 31/10/2018 Lambert Dominique
Mercredi 07/11/2018 Lambert Dominique
Mercredi 14/11/2018 Bourgine Benoît
-------------------------------------------------------
Mercredi 05/12/2018 Exposés de synthèse
Ressources
en ligne
en ligne
Avec ce lien, vous pouvez accéder à des ressources en ligne:
https://drive.google.com/drive/folders/1OZCoMW0VNypXPpzclRJacv3NJ-xlM0ns?usp=sharing
https://drive.google.com/drive/folders/1OZCoMW0VNypXPpzclRJacv3NJ-xlM0ns?usp=sharing
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences mathématiques
Master [120] en théologie
Master [60] en sciences mathématiques
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Master [60] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] en sciences chimiques
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] en sciences physiques
Master [60] en sciences physiques
Master [60] en sciences chimiques
Master [60] en sciences biologiques
Master [120] en biologie des organismes et écologie
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie