Questions d'histoire du christianisme : Moyen Age

ltheo2342  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Questions d'histoire du christianisme : Moyen Age
4 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
Enseignants
Bertrand Paul; Delaissé Eric (supplée Bertrand Paul);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés


Pour atteindre les objectifs fixés (cf. ci-dessous), le cours se focalisera sur trois thèmes relatifs à l'histoire du christianisme médiéval en lien avec le monachisme : a) L'écriture par les moines de leur histoire ; b) La vie matérielle des monastères : une contradiction avec l'engagement spirituel ? ; c) La sainteté en contexte monastique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure de :

- Expliquer certains aspects de l'histoire du christianisme médiéval, en resituant ceux-ci dans leur contexte politique et culturel.

- Développer une pensée critique à l'égard des approches historiographiques passées.

- Comprendre et interpréter des sources historiques (traduites) ayant trait à l'histoire du christianisme médiéval.

- Acquérir des connaissances de base en sciences religieuses et dans d'autres disciplines des sciences humaines (anthropologie, sociologie) pour les intégrer dans le cadre d'une réflexion historique.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Thème : le monachisme
Chapitre introductif : Le monachisme en Occident
- Eclosion du monachisme
- Une diversité de règles
- Benoît d’Aniane
- L’Europe clunisienne
- Une réaction à Cluny : le cas de Cîteaux
- Autres ordres religieux : chartreux, prémontrés,…
Chapitre I : L’écriture par les moines de leur histoire
Chapitre II : La vie matérielle des monastères : une contradiction avec l’engagement spirituel ?
Chapitre III : La sainteté en contexte monastique
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, avec lectures de sources (traduites) et d'articles scientifiques.
Les textes commentés, les cartes, plans et sources iconographiques vues au cours seront mis à disposition sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Objectifs
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant doit être capable de :
- Répondre de manière argumentée à une question de synthèse relative à un chapitre du cours.
- Analyser une source historique non vue au cours, mais reçue à l'avance.
- Prendre position par rapport à certains débats historiographiques.
Examen oral
Bibliographie
Ardura Bernard, Prémontrés : histoire et spiritualité, Saint-Etienne, Université de Saint-Étienne, 1995 (CERCOR. Travaux et recherches, 7).
Bredero Adriaan H., Cluny et Cîteaux au douzième siècle : l’histoire d’une controverse monastique, Amsterdam, Apa-Holland university press, 1985.
France James, Separate but Equal. Cistercian Lay Brothers. 1120-1350, Trappist, Cistercian Publications, 2012.
L'histoire des moines, chanoines et religieux au moyen âge : guide de recherche et documents, dir. André Vauchez et Cécile Caby, Turnhout, Brepols, 2003 (L’atelier du médiéviste, 9).
Jamroziak Emilia, The Cistercian Order in Medieval Europe, 1090-1500, New York, Routledge, 2013.
Lawrence Clifford Hugh, Le monachisme médiéval. Formes de vie religieuse en Europe occidentale au Moyen Âge, trad. Nicolas Filicic, Paris, Belles Lettres, 2018.
Mazeure Nicolas, La vocation mémorielle des actes. L’utilisation des archives dans l’historiographie bénédictine des Pays-Bas méridionaux, Xe-XIIe siècles, Turnhout, Brepols, 2014 (Atelier de Recherches sur les Textes Médiévaux, 20).
McGuire Brian Patrick, « Spiritual Life and Material Life in the Middle Ages: a Contradiction? (The Example of Cistercians in Northern Europe », dans Mensch und Objekt im Mittelalter und in der Frühen Neuzeit. Leben-Altag-Kultur. Internationaler Kongress Krems an der Donau 27. bis 30. September 1988, Vienne, Österreichischen Akademie der Wissenschaften, 1990, p. 285-313.
Une orientation bibliographique plus complète sera donnée pour chaque chapitre et sera déposée sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en théologie

Master [120] en histoire

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [60] en théologie

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines