4 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
Enseignants
Lesch Walter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés,
- l'activité proposera une analyse d'une question précise à choisir chaque année en alternance dans le secteur politique ou dans le secteur économique ;
- les grands dossiers d'actualité constitueront les objets des recherches à mener avec les outils de l'éthique contemporaine selon ses articulations en philosophie et en sciences sociales ;
- il s'agira aussi d'identifier les spécificités d'un regard chrétien conscient de la pluralité des approches.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité de formation, l'étudiant sera à même de clarifier les catégories fondamentales de la réflexion éthique dans le contexte des grandes questions de société ; de situer les contributions des traditions chrétiennes aux débats sur le lien social ; d'analyser les enjeux de l'engagement social des chrétiens en dialogue avec d'autres convictions. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Dieu et l’argent
L’éthique économique s’occupe des rapports entre la pratique économique et l’évaluation morale de ces choix. Et Dieu dans cela ? La distance entre l’économie du marché et la référence à la religion semble être grande. Entre la condamnation du capitalisme comme une économie qui tue et la légitimation religieuse de la prospérité et de la propriété privée, il y a un éventail d’articulations possibles de deux visions du monde qui sont nécessairement en tension. Le cours cherche à alimenter la réflexion sur les nombreux contacts entre religion et économie et sur la nécessité d’une approche critique.
L’éthique économique s’occupe des rapports entre la pratique économique et l’évaluation morale de ces choix. Et Dieu dans cela ? La distance entre l’économie du marché et la référence à la religion semble être grande. Entre la condamnation du capitalisme comme une économie qui tue et la légitimation religieuse de la prospérité et de la propriété privée, il y a un éventail d’articulations possibles de deux visions du monde qui sont nécessairement en tension. Le cours cherche à alimenter la réflexion sur les nombreux contacts entre religion et économie et sur la nécessité d’une approche critique.
Méthodes d'enseignement
Il y aura des éléments de cours magistral et des moments importants d'interaction sur la base de dossiers à préparer par tous les participants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Toutes les personnes inscrites doivent participer régulièrement et activement aux séances, rédiger un petit essai (5 pages maximum sur un thème à choisir parmi les matières du cours) et présenter un examen oral.
Autres infos
Début: Lundi, 20 septembre 2018, de 8h30 à 10h30, salle AGOR 04.
Permanence: Lundi, de 13h30 à 15h00, au Collège Descamps d126.
Permanence: Lundi, de 13h30 à 15h00, au Collège Descamps d126.
Ressources
en ligne
en ligne
Un choix de textes sera disponible sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en éthique économique et sociale
Master [120] en théologie
Master [120] en anthropologie
Master [120] en philosophie
Master [120] en sociologie
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en administration publique
Master [60] en théologie
Master [120] en éthique