2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Martens Dominique;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, l'enseignant offrira une présentation critique de l'un ou l'autre des thèmes centraux de la foi chrétienne (les Écritures, le Christ et Dieu, l'être humain dans le monde, l'Église, etc.) en dialogue avec la modernité. Il apprendra à distinguer les divers niveaux du langage en montrant leur pertinence propre par rapport à notre intelligence de la vérité. En toile de fond, la conscience de la pluralité des approches religieuses et laïques empêchera la clôture du discours par une ouverture à d'autres traditions, à d'autres approches.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité de formation, l'étudiant est capable de : - se situer de façon personnelle et critique par rapport à la réflexion développée au cours à propos de la foi chrétienne et d'argumenter sa position tout en montrant qu'il a conscience de la complexité des questions posées, notamment au regard de la confrontation entre diverses traditions philosophiques et religieuses ; - situer les rapports complexes entre foi chrétienne et modernité, en étant attentif aux divers niveaux de langage et à leur pertinence quant à la question du sens. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Il y a quelques petites variations de contenu d'année en année.
Les objectifs du cours sont
1) de permettre aux étudiants de mieux se situer par rapport à, ou à
l'intérieur de la relation qui évolue entre les religions et la culture
contemporaine occidentale.
2) d'aborder quelque peu un rapport aux textes bibliques qui soit ouvert à
la dynamique d'autonomisation qui caractérise la culture occidentale
La méthode comprendra deux moments
le premier consistera dans l'exposé de quelques clefs. permettant de
mieux comprendre l'évolution des rapports historiques entre religions et
culture.
La première clef est liée à lhistoire des religions : thèses de M. Gauchet
La deuxième est liée à la sociologie et à la philosophie de la
communication: thèses de J.-M. Ferry
La troisième est liée à lanthropologie de la violence :
thèses de René Girard
le deuxième consistera dans une lecture dun texte biblique dont
linterprétation sera guidée par la compréhension de la clef précédemment
exposée.
les réactions écrites ou orales provenant de l'auditoire permettent de
prolonger lune ou l'autre des perspectives ouvertes.
L'évaluation se fera à livre ouvert lors d'un examen oral
1) Létudiant pourra choisir une des clés : il lui sera demandé de montrer
quil en a compris lessentiel
2) Létudiant pourra choisir un des textes bibliques et en présentera les
interprétations diverses.
Létudiant peut, à ce moment et à ce moment seulement se situer
personnellement mais il nest aucunement requis de le faire.
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants des Facultés de sciences (SC),sciences appliquées (FSA), ingénierie biologique, agronomique et environnementale (AGRO).
L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO 2100, 2200 et TECO 2300).
Maximum d'étudiants dans chaque cours : 150.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TECO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] : ingénieur civil mécanicien
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques
Master [120] : ingénieur civil physicien
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
Master [120] en statistique, orientation biostatistiques
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
Bachelier en sciences physiques
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Bachelier en sciences informatiques
Master [120] : ingénieur civil architecte
Master [60] en sciences informatiques
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] en statistique, orientation générale
Master [120] en sciences informatiques
Bachelier en sciences biologiques
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Bachelier en sciences chimiques
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Bachelier en sciences mathématiques
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information