Architecture, ville et territoire : théories et méthodes de l'urbanisme

ltarc2142  2018-2019  Bruxelles Saint-Gilles

Architecture, ville et territoire : théories et méthodes de l'urbanisme
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Grosjean Benedicte;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cet enseignement s'appuie sur des compétences déjà abordées en baccalauréat, tout en continuant à les développer.
  1. les rapports entre urbanisme (la ville pensée et projetée) et urbanisation (la ville produite)
  2. les rapports entre géographie, réseaux et formes urbaines
  3. les rapports entre territoires et cohésion sociale
  4. les rapports entre urbanisme et ressources naturelles et paysagères
  5. les formes d'interaction : logiques économiques, systèmes d'acteurs, modalités politiques de décision
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

AA spécifiques :

A la fin de cette unité d¿enseignement, l¿étudiant est capable

  • de reconnaître et comprendre les modèles et les théories qui forment notre mode d¿appréhension actuel des territoires urbanisés
  • d¿analyser une situation construite complexe
    - en repérant ses éléments structurants (thème 2), les modèles théoriques et politiques sous-jacents (thèmes 1 et 4)
    - en posant des hypothèses sur les interactions techniques, sociales, économiques qui l'ont produite (thèmes 3 et 5)
  • de contribuer à l'élaboration collective de projets urbains en comprenant les enjeux de chacun des acteurs et en connaissant les processus généraux d'urbanisation

Contribution au référentiel AA :

Se constituer une culture architecturale

  • Connaître et  critiquer les multiples références de la culture disciplinaire
  • Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d¿apprentissage

Situer son action

  • Reconnaître, observer, analyser et évaluer de façon critique des lieux et des contextes complexes
  • Identifier et interroger, par des regards croisés, les paradigmes qui sous-tendent les analyses
  • Enoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié et construire des scenarii quant à son évolution potentielle

Mobiliser d¿autres disciplines

  • Aller à la rencontre d¿autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale
  • Manipuler stratégiquement des contenus d¿autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d¿architecture

Exprimer une démarche architecturale

  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit les fondements de ses (ou d¿une) idée(s)

Adopter une attitude professionnelle

  • Agir en acteur indépendant et critique, conscient de l¿enjeu de sa mission, de ses responsabilités envers des tiers et de ses obligations légales

Poser des choix engagés

  • Faire preuve d¿éthique et d¿une capacité de résistance à travers ses prises de position architecturales
  • Etre conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l¿intérêt public
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN