Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !
d'enseignement
- Découverte des principes liant l'architecture à sa dimension formelle, matérielle et temporelle
- Compréhension du comportement de structures complexes
- Exploration des dimensions créatives et innovantes des structures
- Intégration des données structurelles, constructives et d'équipement dans le projet architectural
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA spécifiques 1er temps Il s¿agit d¿amener l¿étudiant à découvrir et à préciser les principes qui lient l¿architecture à sa dimension formelle, matérielle et temporelle. L¿étudiant sera capable
En ce sens il s¿agit d¿une approche transdisciplinaire où l¿étudiant est amené à produire de la connaissance et à participer activement à son processus d¿apprentissage. 2ème temps L¿étudiant est amené à acquérir une compréhension intuitive du comportement des structures qui aboutit à une production jugée créative, innovante ou inventive. Ce processus créatif est basé sur le dialogue et sur une " intuition ouverte " menant à la formulation d¿hypothèses répondant à un certain nombre de paramètres qui seront donnés ou que l¿étudiant souhaite introduire. L¿étudiant est mis en situation de " concepteur de structure ". Les compétences s¿acquièrent par le biais d¿une exploration de la dimension matérielle de l¿architecture, englobant la structure et sa géométrie, les matériaux et la construction. Contribution au référentiel AA Expérimenter une démarche artistique
Se constituer une culture architecturale
Mobiliser d'autres disciplines
Concrétiser une dimension technique
Adopter une attitude professionnelle
Poser des choix engagés
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Mots-clé : architecture, matériau, (concept de la) structure, (détail de) construction, synergie.
Le but est :
- d'élaborer et de concrétiser une idée architecturale et de la mener à un état constructible pour définir de cette manière le projet d'architecture.
- d'étudier le matériau dans toutes ses dimensions et son lien à son environnement physique, économique, technique
- de prendre conscience que les choix relatifs à la structure et la mise en place des modes constructifs permettent le développement créatif du projet architectural.
- Exposés.
- Travail en atelier d'architecture.
- Recherches personnelles.
des acquis des étudiants
- Projet d'architecture.
- Livret.
en ligne
- Andrea Deplazes, Construire l'architecture, Birkhauser, Kenneth Frampton: Studies in Tectonic Culture, MIT Press, Cambridge, London, 1996.
- Mohsen Mostafavi, Structure as Space, AA editions, 2006, London.
- Luisa Collina : Process and pattern in architecture and design, Silvana, 2016, Milano.
en charge