Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !
d'enseignement
Les opportunités d'articuler cette question à la recherche universitaire portent notamment sur une vision transdisciplinaire de la connaissance et de la compréhension de l'état physique du bâti ainsi que sur la méthodologie d'intervention et l'intégration du projet dans ce bâti préexistant.
La question d'architecture : patrimoine & mémoire se compose de deux modules (bisannuels) :
Pour information : le MODULE A explore la question de l'étude préliminaire & état sanitaire.
Réalisation d'une étude préliminaire et d'une fiche d'état sanitaire sur un bien existant.
MODULE B (bisannuel) : Réalisation d'un projet d'intégration architecturale dans un bâti existant.
Ce module questionne une démarche de conceptualisation d'une situation en lien avec la réalité disciplinaire.
Il vise à expérimenter de manière approfondie par le projet, les différents aspects et exigences liés à l'adaptation d'un bâti pré- existant aux enjeux contemporains. Outre les notions de parti architectural et de réhabilitation, les étudiants pousseront leur démarche jusqu'aux détails d'exécution des parties les plus significatives de leur projet.
L'enseignement développe les thématiques suivantes :
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Archéologie du bâti
Au terme d'une observation minutieuse du bâti, des matériaux et de leur mise en 'uvre, les étudiant·e·s seront capables de distinguer les cohérences et les incohérences, de situer les ouvrages dans une chronologie relative, de comprendre l'état d'origine, les transformations au cours du temps et d'argumenter une hiérarchie des valeurs.
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Matérialité & Intégration architectonique dans le patrimoine
Comment articuler une proposition qui à la fois puisse se lire sans ambiguïté par rapport aux éléments du patrimoine en présence sans être prédominant et entrer en résonnance avec ceux-ci par des choix architectoniques pertinents : forme, structure, matière, matériaux, ' ?
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Technique & Confort
En partant des techniques traditionnelles de la construction, de l'éclairage, du chauffage, de l'usage de l'eau, les cours aborderont les exigences actuelles de confort et les techniques les plus élaborées du confort, et les moins invasives et réversibles dans un contexte patrimonial : isolation thermique et acoustique, chauffage, éclairage, sanitaire et égouttage, mobilité, prévention incendie.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Cette activité fait partie d¿un ensemble de cours sur la condition physique et culturelle du projet d¿architecture dans un contexte bâti préexistant.
L'UE Question d¿architecture : patrimoine & mémoire visera en outre à préparer au Master spécialisé en restauration du patrimoine, ainsi qu¿à la démarche pluridisciplinaire que les diplômés rencontreront dès leur premier projet.
Matérialité & intégration architectonique dans le patrimoine
Technique & Confort
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
A Tournai, le bâtiment est actuellement occupé par le Musée Archéologique de Tournai, très peu visité et dont l'environnement immédiat, qui compose le site (bâtiments, cours et jardins) est quelque peu délabré. L'affectation muséale n'est pas remise en question.
Il est demandé aux étudiant·e·s, qui travailleront en groupe :
- de compléter les documents d'archives (plans, coupes, élévations traditionnels) qui seront mis à leur disposition en procédant à des relevés ponctuels, des mises à l'échelle
- d'identifier les différentes parties de cette extrémité d'îlot et de procéder à l'archéologie du bâti, d'établir une chronologie, une hiérarchie des valeurs et des potentiels
- de proposer un master-plan de mise en valeur à la fois du patrimoine et des collections du Musée archéologique en menant une réflexion sur l'ensemble du site (mise en valeur du bâti, affectations des bâtiments annexes, statut des entrées et des espaces extérieurs, proposition d'un parcours de visite, scénographie de l'exposition des collections, ')
- de proposer des interventions ponctuelles, de maitriser l'intégration architectonique jusqu'au détail : volumétries, matériaux, structure, accroches au patrimoine existant '
- d'expérimenter et argumenter une démarche architecturale allant de l'intégration, de l'interprétation d'un élément ou d'un volume dans un vocabulaire architectural contemporain à la restitution à l'identique d'éléments disparus
- de maîtriser l'intégration des équipements et des techniques de confort : chauffage, éclairage, confort sanitaire, accessibilité, prévention incendie.
des acquis des étudiants
- d'une évaluation continue sur le processus de recherche et de l'élaboration progressive du projet d'intégration.
- d'une évaluation de la production finale : pertinence de l'intégration du programme, qualité de l'intégration architectonique, maîtrise du choix et de l'intégration des équipements.
Les co-titulaires participent tous à l'évaluation de l'activité.
Une seule note, globale, est attribuée pour l'unité d'enseignement.
en charge