3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Wittevrongel Bernard;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'unité d'enseignement propose l'étude et l'analyse critique d'édifices remarquables en les abordant par le biais matériel. Il s'agit d'explorer combien le matériau et ses mises en oeuvre constructive et structurelle répondent à l'idée conceptuelle de l'architecte. C'est pourquoi cette dimension physique est croisée avec une dimension théorique.
Les thématiques se veulent transversales, convoquant outre la structure et la construction, les théories de l'architecture, l'histoire de la discipline ainsi que les circonstances sociétales - sociales, économiques et culturelles - au sein desquelles cette architecture a pu se réaliser.
Les thématiques se veulent transversales, convoquant outre la structure et la construction, les théories de l'architecture, l'histoire de la discipline ainsi que les circonstances sociétales - sociales, économiques et culturelles - au sein desquelles cette architecture a pu se réaliser.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA spécifiques : A l'issue de l'activité, l'étudiant·e sera capable
Contribution au référentiel AA : Eu égard au référentiel AA du programme de Bachelier en architecture, ce cours contribue au développement, à l¿acquisition et à l¿évaluation des AA suivants : Se constituer une culture architecturale
Mobiliser d'autres disciplines
Concrétiser une dimension technique
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'unité d'enseignement porte un regard particulier sur l'architecture depuis le 19° siècle jusqu'à nos jours. Ce regard s'opère à partir de la composante matérielle de l'architecture. Ce regard se veut transversal. Il convoque à la fois la dimension technique, couplée à la dimension conceptuelle, le contexte historique, les conditions de production de l'architecture et la place de l'ingénierie dans le processus.
L'UE alterne des propos théoriques et des études de cas, tissant des liens et révélant des similitudes entre des architectures issues d'époque différentes, privilégiant l'étude des moyens mis en 'uvre pour matérialiser la démarche.
Structure de l'unité d'enseignement :
L'UE alterne des propos théoriques et des études de cas, tissant des liens et révélant des similitudes entre des architectures issues d'époque différentes, privilégiant l'étude des moyens mis en 'uvre pour matérialiser la démarche.
Structure de l'unité d'enseignement :
- Introduction
- Contexte de la production architecturale au 19° siècle
-
Six regards particuliers sur l'architecture
- L'abstraction des matériaux
- La vérité des matériaux
- Architecture et ingénierie
- Architecture et habillage
- Structure durable
Méthodes d'enseignement
Exposés et lecture de textes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Bibliographie
- Kenneth Frampton: Studies in Tectonic Culture, MIT Press, Cambridge, London, 1996.
- Edward R. Ford: The details of modern architecture. MIT Press Cambridge London, 1994.
- Giovanni Fanelli et Roberto Gargiani: Histoire de l'architecture moderne. Structure et revêtement, presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2008.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI