Patrimoine : restauration et réaffectation du patrimoine bâti

ltarc1366  2018-2019  Tournai

Patrimoine : restauration et réaffectation du patrimoine bâti
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Bolle Caroline; Gochet Bernard (supplée Bolle Caroline);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Philosophie du patrimoine
  • Définitions, concepts et enjeux
  • Emergence et évolution de la notion du patrimoine (des patrimoines), de la conservation, restauration & réaffectation
  • Des principes à l'action normative (analyse critique des chartes et autres doc de réf.)
  • Approche critique des notions d'authenticité, de réversibilité, de conservation intégrée, etc.
2. Méthodologie des analyses préalables : principalement l'archéologie du bâti car elle convoque de nombreuses disciplines et propose une synthèse nécessaire à l'élaboration de projets pertinents
3. Techniques de restauration de l'architecture ancienne et moderne
4. Le patrimoine & la création architecturale
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

 AA spécifiques :

A l'issue de l'activité, l'étudiant·e sera capable

  • de connaître et critiquer les références et principes fondamentaux en matière de « philosophie du Patrimoine ».
  • de maîtriser les principales méthodes d¿investigation du patrimoine bâti et d¿argumenter le choix du recours à des analyses préalables spécifiques.
  • de connaître les grandes lignes de l¿évolution des techniques traditionnelles du gros oeuvre (maçonneries et charpente).
  • d¿observer avec précision, décrire, interpréter et proposer le phasage général d¿une structure bâtie.
  • de saisir le rôle essentiel de l¿interdisciplinarité lors de l¿analyse, l¿élaboration des propositions d¿intervention et lors de leur exécution.
  • d¿identifier les pathologies principales, de tenter de comprendre les causes et de proposer des hypothèses d¿intervention.
  • de connaître les principales méthodes et techniques de restauration contemporaines du gros oeuvre et d¿orienter le choix vers la (les) technique(s) adéquates, en tenant compte des enjeux économiques, énergétiques et environnementaux.
  • de livrer une réflexion et des propositions en matière de préservation, restauration et de réaffectation des bâtiments anciens.

Contribution au référentiel AA :

Se constituer une culture architecturale

  • Connaître et analyser les références fondamentales de la culture disciplinaire

Situer son action

  • Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés

Mobiliser d'autres disciplines

  • Aller à la rencontre d¿autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale
  • Recourir à d¿autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d¿architecture

Concrétiser une dimension technique

  • Connaître et décrire les principes techniques fondamentaux de l¿édification
  • Observer et évaluer les principes constructifs d¿un édifice

Adopter une attitude professionnelle

  • Agir en acteur indépendant capable de comprendre le cadre de sa mission, de ses responsabilités envers des tiers
  • Ecouter et identifier les besoins et points de vue des différents interlocuteurs afin de dégager une synthèse en regard des objectifs visés

Poser des choix engagés

  • Prendre conscience de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société

 

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. « Philosophie » du Patrimoine :
1.1 Définitions, concepts et enjeux.
1.2 Emergence et évolution de la notion de Patrimoine.
1.3 Emergence et évolution de la notion de Restauration.
1.4 Emergence et évolution des notions de réaffectation/conservation intégrée.
1.5 Des principes à l'action normative (analyse critique des Chartes et autres doc de réf.).
2. Les études préalables :
2.1 Méthodologie.
2.2 Analyse sanitaire/ pathologies.
3. Le projet de restauration-réaffectation :
3.1 Techniques de restauration de l'architecture ancienne.
3.2 Spécificités de la restauration de l'architecture moderne.
3.3 Le Patrimoine & la création architecturale.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra, visites de chantier(s) de restauration, séminaire avec exercices sur terrain.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL

Bachelier en architecture/TRN