3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Dujardin Denis;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Suivant une structure d'un historique du jardin, du paysage et de l'environnement, cette unité d'enseignement vise à mettre en évidence notre rapport au monde.
Globalement, l'approche s'établit suivant 4 étapes :
Globalement, l'approche s'établit suivant 4 étapes :
- celle du contexte géographique de l'Eurasie à la révolution néolithique
- celle du Langage, de la Raison, de la Religion
- celle du XVIIème siècle et sa dissociation des valeurs
- celle du XXème siècle et sa proposition de réassociation des valeurs.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA spécifiques : A l'issue de l'activité, l'étudiant·e sera capable de donner l'évidence de l'interrelation de l'évolution de la pensée et de l'organisation sociale, avec l'évolution du Paysage. Autrement dit, fonder notre rapport au monde qui fait force de loi au fil du temps. Contribution au référentiel AA : Se constituer une culture architecturale
Situer son action
Mobiliser d'autres disciplines
Exprimer une démarche architecturale
Poser des choix engagés
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'objectif de l'unité d'enseignement est d'apprendre aux étudiants à discerner l'aspect polysémique de la notion fondamentale du paysage.
L'architecture joue toujours dans un contexte « paysager », à des échelles différentes.
L'architecture interagit en effet toujours avec l'environnement proche ou lointain. L'entière histoire de l'architecture paysagère tourne autour de la relation intrinsèque et changeante entre bâtiment et environnement.
Les étudiants auront acquis à l'issu de la cession les connaissances de base, c'est-à-dire qu'ils seront sensibles à un grand nombre de facettes élémentaires liées à la notion de "paysage" : historique, technique, artistique, sociale et philosophique.
L'aspect historique s'avère très important car l'histoire nous montre que les conditions politico-sociales d'une société induisent des interactions bâtiments/environnement très caractérisées et, au fil du temps, très différentes.
Ceci donnera aux architectes la capacité de relativiser et d'assumer un point de vue pertinent dans leur travail quotidien.
L'enseignement de l'aspect technique est justifié car l'architecte doit préalablement disposer de la connaissance de base des phénomènes botaniques et géologiques des plantes. Une attention particulière est apportée aux solutions de jardins sur dalle.
Artistique, car les aspects purement visuels des interventions paysagères, qui peuvent être considérés comme de la mise en scène, sont toujours intimement liés à l'expression artistique du moment.
Le social, sous l'aspect spécifique de la durabilité, est devenu une notion qui occupe une place centrale au sein du secteur écologique ainsi que dans la conception du "paysage".
Finalement philosophique, parce que le regard porté vers le paysage est aussi un regard vers l'infini, ce qui est un acte et un objet essentiel de la réflexion métaphysique.
Les cours abordent différents thèmes et sont illustrés par des Powerpoints proposant un large éventail d'images et de textes structurés.
L'architecture joue toujours dans un contexte « paysager », à des échelles différentes.
L'architecture interagit en effet toujours avec l'environnement proche ou lointain. L'entière histoire de l'architecture paysagère tourne autour de la relation intrinsèque et changeante entre bâtiment et environnement.
Les étudiants auront acquis à l'issu de la cession les connaissances de base, c'est-à-dire qu'ils seront sensibles à un grand nombre de facettes élémentaires liées à la notion de "paysage" : historique, technique, artistique, sociale et philosophique.
L'aspect historique s'avère très important car l'histoire nous montre que les conditions politico-sociales d'une société induisent des interactions bâtiments/environnement très caractérisées et, au fil du temps, très différentes.
Ceci donnera aux architectes la capacité de relativiser et d'assumer un point de vue pertinent dans leur travail quotidien.
L'enseignement de l'aspect technique est justifié car l'architecte doit préalablement disposer de la connaissance de base des phénomènes botaniques et géologiques des plantes. Une attention particulière est apportée aux solutions de jardins sur dalle.
Artistique, car les aspects purement visuels des interventions paysagères, qui peuvent être considérés comme de la mise en scène, sont toujours intimement liés à l'expression artistique du moment.
Le social, sous l'aspect spécifique de la durabilité, est devenu une notion qui occupe une place centrale au sein du secteur écologique ainsi que dans la conception du "paysage".
Finalement philosophique, parce que le regard porté vers le paysage est aussi un regard vers l'infini, ce qui est un acte et un objet essentiel de la réflexion métaphysique.
Les cours abordent différents thèmes et sont illustrés par des Powerpoints proposant un large éventail d'images et de textes structurés.
Méthodes d'enseignement
Présentation du cours / discussions et questionnement
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen par ecrit
Autres infos
Un ensemble des slideshows est distribué aux étudiants.
Bibliographie
Georg Simmel (1858-1918), Philosophie du paysage (1912)
Simon Schama, Le paysage et la mémoire (1999)
Wouter Reh & Clemens Steenbergen, Architectuur en Landschap (2005)
Simon Schama, Le paysage et la mémoire (1999)
Wouter Reh & Clemens Steenbergen, Architectuur en Landschap (2005)
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI