4 crédits
20.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Faux Pascaline;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement introduit à la compréhension du fonctionnement mécanique des structures portantes et initie à leur analyse. Elle s'inscrit dans le processus continu de l'étude des principales structures architecturales.
Cette unité d'enseignement dispense les concepts fondamentaux visant à :
Cette unité d'enseignement dispense les concepts fondamentaux visant à :
- analyser des structures linéaires simples au moyen des outils fournis par la statique et la résistance des matériaux
- dialoguer avec l'ingénieur spécialisé dans ce domaine.
- Notions fondamentales de mécanique : force et moment
- Caractéristiques des sections : centre de gravité, moment quadratique, axes principaux d'inertie
- Conditions d'équilibre de structures simples isostatiques : hypothèses, système de forces, réactions d'appui
- Efforts internes et contraintes associées : énoncé et quantification
- Propriétés mécaniques des matériaux et déformations
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA spécifiques : A la fin de cette unité d¿enseignement, l'étudiant est capable
Contribution au référentiel AA : Eu égard au référentiel AA du programme de Bachelier en architecture, ce cours contribue au développement, à l¿acquisition et à l¿évaluation des AA suivants : Mobiliser d'autres disciplines
Concrétiser une dimension technique
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Théorie : étude de cas pour contextualiser la théorie et ses applications
- Structure funiculaire : câble
- Structure vectorielle : treillis
- Structure en flexion : poutres
- Décomposition de forces
- Réactions d'appui : résolution graphique (Varignon) et analytique
- Treillis : recherche des efforts internes par méthode graphique (Cremona) et analytique (Ritter)
- Poutres isostatique : recherche des efforts internes par méthode graphique (intégration) et analytique (équation du moment)
- Centre de gravité
- Moment d'inertie
Méthodes d'enseignement
Théorie : cours magistral en auditoire
Exercices : séances en groupes réduits
Exercices : séances en groupes réduits
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit de théorie et d'exercices
Bibliographie
Allen E., Zalewski W., Form and Forces, Designing efficient, expressive structures, Boston, Wiley, 2010
Muttoni A., L'art des structures, Lausanne, PPUR, 2004
Studer M-A. & Frey Fr., Introduction à l'analyse des structures, Lausanne, PPUR, 1997
Muttoni A., L'art des structures, Lausanne, PPUR, 2004
Studer M-A. & Frey Fr., Introduction à l'analyse des structures, Lausanne, PPUR, 1997
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN