4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Laloux Olivier; Vanhamme Catherine; Wittevrongel Bernard;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes abordés dans cette unité d'enseignement ont pour vocation de permettre à l'étudiant·e de se projeter au terme de sa formation d'architecte et comprendre le sens des études dans lesquelles il/elle devra s'impliquer.
Qu'est-ce que la discipline architecturale ?
Qu'est-ce que la discipline architecturale ?
- Qu'est-ce que le projet d'architecture : finalités, processus, outils
- Saisir le sens de l'architecture à l'écoute d'architectes
- Approche de la discipline sous ses différents aspects, professionnels comme de recherche
- Approche de la question des études universitaires, en général, et en particulier la question des études en architecture
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Mobiliser d'autres disciplines
Adopter une attitude professionnelle
Exprimer une démarche architecturale
Se constituer une culture architecturale
Poser des choix engagés
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le "carnet de curiosité" est support de l'apprentissage et sera évalué régulièrement pendant des séances vouées à cet effet.
Il permettra notamment d'évaluer l'investissement personnel de l'étudiant·e dans ses études et lors des séances de cours.
L'évaluation de l'UE Introduction à l'architecture combinera un examen de connaissance et de compréhension avec l'évaluation du carnet de curiosité.
Il permettra notamment d'évaluer l'investissement personnel de l'étudiant·e dans ses études et lors des séances de cours.
L'évaluation de l'UE Introduction à l'architecture combinera un examen de connaissance et de compréhension avec l'évaluation du carnet de curiosité.
Bibliographie
Pierre von Meiss, De la forme au lieu, presses polytechniques et universitaires romandes, 1995
Matthew Frederick, 101 Things I Learned in Architecture School, MIT Press, 2007
Francis D. K. Ching Architecture, Form, Space, and Order, third edition, John Wiley & sons, 2007
La collection de film « Architectures », co-produits par Arte France
http://corajoudmichel.nerim.net/10-textes/elements-des-9-conduites/00neuf-cond-vignettes.html
Matthew Frederick, 101 Things I Learned in Architecture School, MIT Press, 2007
Francis D. K. Ching Architecture, Form, Space, and Order, third edition, John Wiley & sons, 2007
La collection de film « Architectures », co-produits par Arte France
http://corajoudmichel.nerim.net/10-textes/elements-des-9-conduites/00neuf-cond-vignettes.html
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN