d'enseignement
Les compétences s'acquièrent par le biais du projet d'architecture face à des complexités inhérentes aux thèmes suivants :
- Echelles de l'habité au territoire
- Contextes bâtis et non-bâtis, culturels et historiques
- Types et Typologies architecturaux
- Structures et Matérialités de l'espace architectural.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cycle de bachelier en architecture a pour objectif général de savoir :
- LIRE (déchiffrer, comprendre, trouver le sens de, discerner, reconnaître) Le projet d'architecture 1 accomplit cet objectif général sur le mode de l'initiation. Il aborde quatre dimensions premières de l'architecture : formelle, d'usage, constructive et contextuelle. Contribution au référentiel AA : Concevoir un projet - initiation
Se constituer une culture architecturale
Situer son action
Concrétiser une dimension technique
Exprimer une démarche architecturale
Adopter une attitude professionnelle
Poser des choix engagés
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Les différents champs de la conception sont abordés par le projet à travers :
- Le programme Accueil qui permet à l'étudiant d'entrer en contact avec ses comparses, les enseignants, l'atelier et de participer à un travail de création collective.
- Le programme Observation qui a pour objet l'analyse d'un lieu. Il explore les premiers outils graphiques pour exprimer ses constats mais aussi les mots justes pour les communiquer oralement.
- Le programme Représentation qui aborde la perception spatiale et sa formulation graphique en respect des conventions.
- Le programme Habiter qui interroge les mesures du corps humain et de ses déplacements dans les actions du quotidien. Ceux-ci sont la base de la recherche d'organisations de petits espaces fonctionnels et de qualité spatiale.
- Le programme Intention d'espace qui invite l'étudiant à apporter consciemment des qualités à un espace et à les nommer.
- Le programme Projet qui revisite les différents champs de la conception abordés au cours du premier quadrimestre et réclame de l'étudiant une autonomie dans la gestion et l'organisation de sa recherche, donne naissance à un premier projet d'architecture.
- Apprendre à voir l'Architecture, B. Zevi. Editions de minuit.
- L'apprentissage du regard, leçons d'architecture de Dominique Spinetta, B. Donadieu. Editions de la Villette.
- Histoire de l'architecture moderne, Peter Gossel. Editions Taschen.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage