Dispositifs médiatiques et connaissance

lstic2000  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Dispositifs médiatiques et connaissance
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Jacques Jerry;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Problématique générale et enjeux de la médiatisation des connaissances.
  • Évolution historique et anthropologique des rapports entre médias et connaissances.
  • Panorama synoptique des réalisations et recherches en matière de médiation et médiatisation des connaissances.
  • Cadres théoriques et notionnels permettant d'expliquer le fonctionnement communicationnel des dispositifs multimédias interactifs et de souligner leurs particularités en tant que vecteurs de connaissance.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme du cours, l¿étudiant sera capable de:

  • maîtriser les principaux concepts des différents paradigmes envisagés;
  • détecter les discours simplificateurs sur l¿influence des dispositifs médiatiques sur les connaissances;
  • développer une analyse originale, complexe et documentée de la relation entre dispositifs médiatiques et connaissances.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) ».

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est divisé en trois parties qui envisagent de manière complémentaire la relation entre les dispositifs médiatiques et les connaissances de leurs utilisateurs.
  • Le point de vue médiologique, qui envisage cette relation en croisant les considérations historiques, anthropologiques et sociologiques pour produire une analyse du rôle de la médiation technique sur la culture et la transmission des connaissances. 
  • Le point de vue sémio-cognitif,  qui analyse la manière dont l'utilisation des dispositifs médiatiques modifie la nature et le déroulement des mécanismes cognitifs.
  • Le point de vue des théories de l'apprentissage multimédia, qui étudie les implications de l'utilisation des dispositifs multimédias sur l'apprentissage.
Une part importante du cours sera dédiée à l'étude de cas permettant aux étudiants d'appliquer une ou plusieurs des trois perspectives ci-dessus à des dispositifs médiatiques contemporains présentant des enjeux de connaissance.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux et études de cas
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue: tout au long du quadrimestre, les étudiants doivent réaliser indiviudellement plusieurs travaux écrits prenant la forme d'études de cas mobilisant les concepts vus aux cours. Ces travaux sont présentés par les étudiants lors de certaines séances du cours. L'ensemble de ces travaux constitue un portfolio qui est évalué à auteur du 50% de la note finale.
Evaluation en première session: durant la session les étudiants passent un examen oral visant à évaluer leur capacité à mobiliser de façon critique réflexive les concepts vus au cours. Cet examen vaut pour 50% de la note finale.
Evaluation en seconde session: les conditions restent identiques, et les étudiants sont évalués sur base de la qualité de leur portfolio (50%) ainsi que sur base d'un examen oral (50%).
Autres infos
Ce cours est la plate-forme conceptuelle du tronc commun du master en STIC. Il est appelé à évoluer en fonction des développement des technologies et de leurs usages.
Bibliographie
  • Slides vu au cours
Aillerie, K. (2012). Pratiques juvéniles d’information: de l’incertitude à la sérendipité. Documentaliste-Sciences de l’Information, 49(1), 62–69.
Debray, R. (1991). Cours de médiologie générale (Gallimard). Paris: Gallimard.
Debray, R. (2000). Introduction à la médiologie. Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
Cardon, D. (2015). A quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’heure du big data. Paris: Le Seuil.
Goody, J. (1979). La raison graphique. La domestication de la pensée sauvage. Paris: Les Editions de Minuit.
ITO, M., et al., Hanging out, messing around, and geeking out : kids living and learning with new media, The MIT Press, Cambridge, 2009, 441 p.
Lagues, M., Beaudouin, D., & Chapouthier, G. (2017). L’invention de la mémoire - Ecrire, enregistrer, numériser. Paris: Cnrs.
Leroi-Gourhan, A. (1964). Le Geste et la Parole, tome 1': Technique et Langage (Albin Michel). Paris: Albin Michel.
Leroi-Gourhan, A. (1965). Le Geste et la Parole, tome 2': La Mémoire et les Rythmes (First Thus). Paris: Albin Michel.
Lévy, P. (1990). Les technologies de l’intelligence. L’avenir de la pensée à l’ère informatisée. La Découverte.
Mayer, R. E. (2014). The Cambridge Handbook of Multimedia Learning (2nd ed.). New York: Cambridge University Press.
Meunier, J.-P. (2013). Des images et des mots': Cognition et réflexivité dans la communication. Louvain-La-Neuve: Editions Academia
Norman, D. A. (1993). Les artefacts cognitifs. Raisons Pratiques, 17'34.
Norman, (1994). Things That Make Us Smart: Defending Human Attributes In The Age Of The Machine (Reprint). Reading, Mass: Basic Books.
Rouet, J.-F. (2006). The Skills of Document Use: From Text Comprehension to Web-Based Learning. Mahwah, NJ: Routledge.
Strum, S., & Latour, B. (2006). Redéfinir le lien social: des babouins aux humains. Sociologie de la traduction: Textes fondateurs, 71–86.
Tisseron, S. (2015). Le jour où mon robot m’aimera - Vers l’empathie artificielle. Paris: Albin Michel.
Support de cours
  • Slides vu au cours
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication