5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Ertz Guy;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours s'efforce de donner une vision complète en montrant comment les théories développées récemment constituent une évolution de théories plus anciennes en intégrant les évolutions de l'économie mondiale. Le cours est basé sur l'ouvrage de P. R. Krugman et M. Obstfeld "Economie internationale"(2001) et est composé de deux parties principales: (1) La théorie réelle des échanges et (2) la théorie monétaire. La première partie analyse principalement la nature des gains et la structure des échanges et commerce international. Le marché des devises et la détermination des taux de changes par les taux d'intérêt et les attentes sont les principaux sujets de la partie deux. Nous analysons également l'enjeu de la coordination internationale des politiques économi-ques et de change.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours vise à offrir un cadre analytique mis à jour qui permet de comprendre les évènements et rapports inter-nationaux par le biais de la théorie économique internationale. Nous examinons le cadre réel et monétaire du problème et construisons étape par étape un cadre simple afin de comprendre les grands principes de l'analyse traditionnelle mais en intégrant également les développements récents. Les parties de cours seront illustrées par de nombreux exemples. Nous analysons entre autre le dilemme pour certains pays lié aux choix de l'adhésion potentielle à la zone monétaire Euro. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le modèle ricardien est le modèle le plus simple qui permet de montrer la nature des gains à l'échange interna-tional. Même si certaines hypothèses du modèle ricardien ne correspondent pas à la réalité, la conclusion de base, à savoir que les pays tendront à exporter les biens pour lesquels ils ont une productivité relative plus éle-vée, a été confirmée par de nombreuses études. Nous analysons également certaines extensions de ce modèle qui visent notamment à analyser l'impact de différences de ressources sur la dynamique des échanges. Les étu-des empiriques tendent à suggérer que cet enjeu n'est pas important mais ces nouvelles théories ont l'avantage de modéliser la dynamique des effets de l'échange sur la distribution de revenu. Le marché des devises et la dé-termination des taux de change par les taux d'intérêts et les attentes sont à la base de l'analyse de la partie deux. Les dynamiques de court terme sont analysées via la théorie de la parité de taux d'intérêts alors que les ajuste-ments de long terme sont modélisés par la théorie de la parité de pouvoir d'achat. Avec ses outils nous aborde-rons ensuite la discussion des problèmes monétaires internationaux. Nous mettrons l'accent sur la politique de change et en particulier le dilemme pour certains pays lié aux choix de l'adhésion potentielle à la zone monétaire Euro. Cette partie sera basée sur la " théorie des zones monétaires internationales " de Robert A. Mundell.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit. -
Autres infos
Cours d'introduction à l'économie de type " économie politique ".
Bibliographie
- P. R. Krugman et M. Obstfeld "Economie internationale", ed. DeBoeck, édition française (2001).
- Lectures : The " Economist " : the big Mac Index et autres.
Support de cours
- P. R. Krugman et M. Obstfeld "Economie internationale", ed. DeBoeck, édition française (2001).
- Lectures : The " Economist " : the big Mac Index et autres.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD