5 crédits
35.0 h
Q2
Enseignants
Delcorde Raoul; Dupuy Claire; Liegeois Michel coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le contenu de cet enseignement dépend des personnalités retenues. Une priorité est donnée à la dimension com-parative, que ce soit dans le cadre européen ou en dehors.
Le choix des personnalités est déterminé chaque année par le Département POLS sur proposition de l'Unité SPRI.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Il s'agit d'introduire les étudiants à la problématique du changement dans les organisations ou les politiques publiques, au niveau interne et/ ou international par le biais d'exposés présentés par des personnalités extérieu-res à l'UCL. Ces experts venant des universités, des milieux politiques ou de la fonction publique, sont invités à présenter et à discuter avec les étudiants des (projets de) réformes dans le domaine politico-administratif. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
'Prospective, anticipation et conduite du changement dans les organisations et les politiques publiques'.
Le cours est constitué de trois parties. La première fonde et définit les notions de prospective et d'anticipation comme outils de conduite du changement, en lien avec l'approche systémique, les temporalités de longue durée, les logiques de stratégie et d'action.
Le deuxième partie établit l'articulation des approches prospectives avec les concepts en usage dans les organisations et les politiques publiques : développement durable, gouvernance, management participatif, innovation sociale, etc.
La troisième partie envisage les processus de changement par les méthodes prospectives et d'anticipatrices dans les organisations, les entreprises et les politiques publiques, tant globales qu'européennes, nationales et fédérales, des entités fédérées et des pouvoirs locaux, dans une approche comparatiste.
Le cours est constitué de trois parties. La première fonde et définit les notions de prospective et d'anticipation comme outils de conduite du changement, en lien avec l'approche systémique, les temporalités de longue durée, les logiques de stratégie et d'action.
Le deuxième partie établit l'articulation des approches prospectives avec les concepts en usage dans les organisations et les politiques publiques : développement durable, gouvernance, management participatif, innovation sociale, etc.
La troisième partie envisage les processus de changement par les méthodes prospectives et d'anticipatrices dans les organisations, les entreprises et les politiques publiques, tant globales qu'européennes, nationales et fédérales, des entités fédérées et des pouvoirs locaux, dans une approche comparatiste.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation : À déterminer en accord avec les enseignants invités (présentation d'un travail personnel ou d'un travail de groupe, synthèse critique des exposés, dissertation, '.)
Ressources
en ligne
en ligne
diapositives mises à la disposition des étudiants ainsi que les lectures de chaque séance sur moodle.
Bibliographie
- diapositives mises à la disposition des étudiants ainsi que les lectures de chaque séance sur moodle.
Bartolini, Stefano (2005), Restructuring Europe, Oxford, Oxford university press.
Campbell, Andrea (2003), How Policies Make Citizens, Princeton, Princeton university press.
Gingrich, Jane (2011), Making Markets in the Welfare State. The Politics of Varying Market Reforms, Cambridge, Cambridge university press.
Graziano, Paola, Palier, Bruno & Jacquot, Sophie (eds) (2011), The EU and the Domestic Politics of the Welfare State Reforms, Basingstoke, Palgrave macmillan.
Keating, Michael (2013), Rescaling the European State; Oxford university press.
Lascoumes, Pierre & Le Galès, Patrick (dirs) (2005), Gouverner par les instruments, Paris, Presses de Sciences Po.
Schmidt, Vivien & Thatcher, Mark (eds) (2013), Resilient Liberalism in Europe’s Political Economy, Cambridge, Cambridge university press.
Thelen, Kathleen (2014), Varieties of Liberalization and the New Politics of Social Solidarity, Cambridge, Cambridge university press.
Woll, Cornelia (2011), Le lobbying à rebours, Paris, Presses de Sciences Po.
Support de cours
- diapositives mises à la disposition des étudiants ainsi que les lectures de chaque séance sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en administration publique
Master [60] en sciences politiques, orientation générale