Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vie

lsoc2085  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vie
5 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Verhoeven Marie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Objectifs spécifiques 1) Renforcer la connaissance des fondements épistémologiques propres à ces méthodes, de manière à rendre l'étudiant plus à même d'en évaluer la pertinence relative. 2) Outiller de façon précise l'étudiant à la construction et à l'analyse d'entretiens compréhensifs (aire de perti-nence de la méthode, modalités pratiques de négociation de l'entretien, conditions sociales de production des données, rapport social enquêteur-enquêté. Guide d'entretien et non directivité, compétences de re-lance,…) 3) Outiller de façon précise l'étudiant quant à la réalisation de récits de vie ou d'entretiens socio-biographiques (aire de pertinence de la méthode, conditions sociales de production des données, posture de l'interviewer et de l'interviewé pour une prise de parole du sujet, … 4) Présentation et application de divers outils méthodologiques d'analyse des données qualitatives récoltées par entretien compréhensif et par récit de vie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 : le cours n'est pas un cours d'introduction mais d'approfondissement et de maîtrise des méthodologies qualita-tives (collecte et analyse). L'accent sera mis sur la mise en œuvre et la maîtrise autant pratique que théorique de ces méthodes et techniques Le cours vise à renforcer les compétences méthodologiques des étudiants en approfondissant deux méthodes " pilier " de l'approche qualitative en sciences sociales, l'entretien compréhensif et le récit de vie (ou approche socio-biographiques).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Première partie : Fondements épistémologiques - Rappel : fondements épistémologiques des approches qualitatives - Fondements épistémologiques de l'entretien compréhensif : sociologie des processus arrimée à l'invention théorique (induction analytique et " grounded theory ") - Fondements épistémologiques du récit de vie (et approches socio-biographiques) : sociologie de l'articulation entre histoire singulière et histoire sociale ou collective ou l'inscription subjective dans une histoire sociale ; lien entre récit, langage et pratiques (les différentes conceptions de la catégorisation) Deuxième partie : L'entretien compréhensif - Objectifs et champ de pertinence méthodologique - Posture du chercheur : engagement et empathie - Modalités de construction des données par entretien compréhensif : le " renversement de la construction de l'objet " (Kaufmann) ; grille d'analyse souple et évolutive ; échantillonnage progressif. - L'analyse : grille d'analyse et construction progressive des concepts analytiques ; la boîte à outils de l'induction analytique (synthèses, mémos, schémas…), ; statut des lectures et de la conceptualisation - Exercices à partir de matériaux de recherche en cours. Troisième partie : récit de vie et entretien socio-biographique - Objectifs et champ de pertinence méthodologique (fonctions du récit de vie) - Récit de vie, récits de pratiques : approche ethnosociologique (Bertaux- - Postures de l'interviewer et de l'interviewer et stratégies d'entretien - Grandes étapes de la méthode - Techniques d'analyse - D. Bertaux : décodage du discours (architecture socio-symbolique du discours) et approche socio-structurelle (tableaux d'analyse et processus récurrents) - Poirier : analyse catégorielle inductive - D. Demazière, C. Dubar, l'analyse des entretiens socio-biographiques : approche structurale et théorisa-tion ancrée. (exercices à partir de recherches en cours)/ Quatrième partie : retour sur des considérations épistémologiques et méthodologiques : rup-ture, validité, saturation - Le statut de la rupture dans les approches compréhensives : évolutions - échantillonnage théorique et induction analytique : repères pratiques et exemples - Quels critères de validation du travail ? Outillage concret - Notions de saturation et de généralisation analytique : quelle portée de l'analyse ? Comment " clôturer " l'enquête et quel statut donner aux connaissances produites ? Illustration par des re-cherches concrètes.
Méthodes d'enseignement
Le cours alternera des séances théoriques de transmission de connaissances par l'enseignant, des séances de présentation/discussion d'exemples tirés de recherches en sciences sociales (sociologie et anthropologie), ainsi que d'exercices mise en pratique par l'étudiant (exercices personnels à partir de matériaux de recherches en cours).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Mode d'évaluation Examen oral : discussion sur l'ensemble de la matière du cours Travail écrit individuel de mise en application personnelle
Bibliographie
  • Recueil de textes concernant chacune des méthodes présentées Notes ou transparents du professeur
Support de cours
  • Recueil de textes concernant chacune des méthodes présentées Notes ou transparents du professeur
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire

Master [120] en histoire

Master [120] en sciences de l'éducation

Master [120] en sociologie

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [60] en sociologie et anthropologie

Master [120] en sciences de la population et du développement