5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Burnay Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes abordés par le cours seront notamment les suivants :
- -Inégalités, transformation du capitalisme et politiques sociales : repères politiques et historiques.
- Théories sociologiques, stratification sociale et inégalités : repères théoriques
- L'état des inégalités sociales : approche empirique synchronique et diachronique
- Facteurs et processus de production et de reproduction des inégalités
- Inégalités sociale et sociétés : approche macro-sociologique
- Inégalités sociales et rapports sociaux : classes sociales, rapports de genre, rapports ethniques
- Inégalités et trajectoires individuelles :
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'étudiant sera capable de - situer la question des inégalités par rapport aux problématiques sociologiques de la stratification et de la mobi-lité sociales - situer l'évolution socio-historique des enjeux philosophiques et des réponses politiques à la question des inéga-lités sociales - analyser, au niveau macro, méso ou micro-social, les facteurs et processus sociaux générateurs des inégalités de distribution des principaux capitaux (économique, culturel, social) tant au niveau d'acteurs individuels que d'entités collectives ; - avoir une connaissance empirique de l'état des inégalités sociales au niveau global, national et régional (en particulier au niveau européen, belge et wallon) et connaître de façon critique les principales sources de données empiriques à ce sujet (statistiques ou qualitatives) |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours se base à la fois sur une présentation orale de l'enseignant, sur un support multimédia ainsi que sur la Les supports de cours sont doubles : une présentation
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen consistera en la rédaction d'un travail personnel d'une dizaine de pages en rapport avec le cours.
Autres infos
Les supports de cours sont doubles : une présentation synthétique de la matière (power point) et un recueil de textes. Ces deux supports sont complémentaires et permettent de cerner l'entièreté de la matière.
Bibliographie
- une présentation synthétique de la matière (power point) et un recueil de textes. Ces deux supports sont complémentaires et permettent de cerner l'entièreté de la matière.
Support de cours
- une présentation synthétique de la matière (power point) et un recueil de textes. Ces deux supports sont complémentaires et permettent de cerner l'entièreté de la matière.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD