5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Jamoulle Pascale;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux travaux socio-anthropologiques, les débats théoriques et orientations de recherche portant sur la précarité seront développés progressivement à partir des grands thèmes qui structurent ce champ.
1/. La fabrique de la précarité. Dans les quartiers paupérisés, des processus d'insécurité sociale et men-tale sont particulièrement actifs: le passage du salariat à l'économie souterraine, le logement social et les ségré-gations urbaines, les troubles de l'exil et les ressorts des conflits de culture. Quel est le sens des conduites à risque et des addictions dans ces contextes ? Et les conséquences de certaines politiques publiques ?
2/. Les trajectoires. Au féminin et au masculin, nous croiserons les regards de jeunes vivant dans ces quartiers sur les mondes scolaires et " l'école de la rue ". Nous y explorerons l'évolution des rapports hom-mes/femmes, des structures familiales et de la figure paternelle. Pour recomposer ensuite, la spirale de la grande précarité, ses dimensions psycho-sociales, sanitaires et judiciaires.
3/. Les supports sociaux. Nous explorerons l'inventivité et les bricolages des populations précaires pour améliorer leur condition et faire face à leurs difficultés ainsi que les modes d'intervention adaptés (en préven-tion, santé communautaire, proximité, réduction des risques
. )
La dernière séance sera consacrée à l'évaluation prospective du cours.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours renforcera les connaissances et compétences de l'étudiant au sujet des systèmes de références, des logiques et des styles de vie des jeunes et des familles précarisés dans les sociétés contemporaines du nord. Il leur donnera des éléments de compréhension et d'ouverture sur les mondes sociaux et les itinéraires de ces personnes, leurs ressources et bricolages identitaires. Ces connaissances facilitent le dialogue avec elles, aussi l'étudiant acquerra-t-il des compétences nouvelles pour entrer en contact avec ces publics et gérer une relation de recherche impliquée avec eux. Il développera son esprit critique au sujet des politiques publiques en leur direction. Au regard de leurs réalités, il réfléchira à des modes d'intervention adaptées. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les thématiques précitées, développées successivement au cours, se baseront sur des savoirs experts ainsi que sur l'expérience des populations, telle que j'ai pu la rencontrer au cours de mes propres enquêtes :
- Drogues de rue : une exploration des styles de vie dans le quartier chaud de Charleroi, auprès de personnes prostituées et de jeunes gens impliqués dans les drogues et les micro-trafics.
- La débrouille des familles : Des mères et des grand-mères, vivant en cité sociales hennuyères, racontent leur condition. Beaucoup sont débordées par les conduites à risque d'un des leurs.
- Des hommes sur le fil : Pères et fils habitant d'anciennes cités minières relatent leurs apprentissages. Ils don-nent sens à leurs conduites à risque dans leurs milieux de vie, la construction de leurs identités et leurs parcours.
- Amours et solitudes aux marges sociales (en cours): Des populations bruxelloises exilées, reléguées, font l'expérience de l'instabilité des liens et des lieux, et vivent en état d'alerte permanent.
La pédagogie du cours sera inductive et interactive. La plupart des séances seront découpées en 3 temps :
- La présentation d'un matériel ethnographique concret (observation, récit de vie) au sujet du thème exploré.
- Un apport théorique et une présentation d'ouvrages de référence en la matière
- Une appropriation et un échange de savoirs interactifs avec les étudiants, afin de mutualiser les savoirs et de débattre des conséquences des politiques publiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'épreuve d'évaluation consiste à rédiger un travail personnel, en se basant sur des lectu-res et une enquête de terrain portant sur un thème en rapport avec le cours.
Bibliographie
- - Des hommes sur le fil. Les constructions identitaires dans la précarité, La Découverte, 2005.
- La débrouille des familles. Récits de vie traversés par les drogues et les conduites à risques, De Boeck, 2002
- Drogues de rue. Récits et styles de vie, De Boeck, 2000
Support de cours
- - Des hommes sur le fil. Les constructions identitaires dans la précarité, La Découverte, 2005.
- La débrouille des familles. Récits de vie traversés par les drogues et les conduites à risques, De Boeck, 2002
- Drogues de rue. Récits et styles de vie, De Boeck, 2000
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD