Structures sociales et pouvoirs

lsoc2015  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Structures sociales et pouvoirs
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Berger Mathieu;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Théories comparées de la structure sociale et du pouvoir. - Evolution historique des principales approches théoriques en lien avec les transformations sociales. - Théorisation du pouvoir dans le contexte social contemporain.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Capacité d'analyse des processus de structuration des sociétés et, en particulier, du pouvoir. - Capacité de comparaison critique entre les principales approches, aussi bien classiques que contemporai-nes. - Capacité d'organiser l'ensemble de l'espace théorique
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Il s'agit d'un cours théorique consacré aux différents concepts structuraux dont s'est dotée la sociologie (ou la "théorie sociale"), et la relation entre ces différents concepts de structure et le problème du pouvoir. Le cours des divisé en deux grands chapitres. Le premier, intitulé "Les structures du pouvoir",  s'intéresse aux approches critiques qui, depuis Marx, comprennent le pouvoir comme domination et les structures sociales comme des moyens d'oppression. Le second chapitre, intitulé "Le pouvoir des structures" s'intéresse à des sociologies plus analytiques ou descriptives, qui cherchent avant tout à montrer l'opération de forces sociales.
Le plan du cours est le suivant. Pour chaque auteur, un concept de "structure" sera étudié : 
Partie I. Les structures du pouvoir
1. K. Marx :  Base et Superstructure
2. Th. Adorno :  Culture et Autorité
3. J. Habermas : Système (i) et monde vécu
4. P. Bourdieu :  Champs
5. M. Foucault : Dispositifs
Partie II. Le pouvoir des structures
6. N. Luhmann :  Système (ii)
7. P. Sloterdijk  : Sphères
8. E. Goffman  : Cadres
9. L. Boltanski & L. Thévenot : Grammaires
10. B. Latour & M. Callon :  Agencements
Méthodes d'enseignement
L'intérêt du cours est d'introduire l'étudiant(e) à une large gamme d'approches des questions du pouvoir en sciences sociales, ce qui suppose une importance certaine donnée au "cours magistral". Une importance toute particulière est donnée au fait de ne pas présenter les différents auteurs de manière dogmatique, mais de permettre à l'étudiant(e) de se faire son idée sur les possibles combinaisons (ou incompatibilités) entre des auteurs et des approches dont les qualités sont différentes, complémentaires, symétriques...  La capacité de l'étudiant(e) à tenter ces articulations est testée à la fois dans le travail personnel et à travers l'examen oral, dont les questions proposent à l'étudiant d'établir des liens et des connexions entre auteurs ou approches différent(e)s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail personnel (50%) + examen oral (50%)
- Le cours donne lieu à un travail personnel par lequel l'étudiant(e) doit "faire dialoguer" deux auteurs (vus au cours) au sujet d'une situation empirique de son choix, sélectionnée en concertation avec l'enseignement et le groupe. 
- Le travail personnel est présenté lors d'un examen oral ; après la présentation du travail et une première question concernant le travail, deux autres questions sont posées à l'étudiant(e) au sujet d'auteurs vus au cours et qui n'ont pas été traités dans le cadre du travail personnel. 
La matière nécessaire à la préparation de cet examen est constituée exclusivement du contenu des slides présentés au cours et ajoutés au fur et à mesure en ligne sur la page Moodle. La lecture de textes issus du porte-feuille de lecture du cours n'est pas obligatoire mais constitue évidemment un atout important. 
Ressources
en ligne
Slides du cours et un porte-feuille de lecture pour chacun des deux volets du cours.
Bibliographie
  • Slides du cours et un porte-feuille de lecture pour chacun des deux volets du cours
Support de cours
  • Slides du cours et un porte-feuille de lecture pour chacun des deux volets du cours
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sociologie

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [60] en sociologie et anthropologie

Master [120] en éthique