7 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Chaumont Jean-Michel; Fusulier Bernard; Marquet Jacques; Merla Laura;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Sur base d'une recherche antérieure ou en cours, le séminaire permettra à l'étudiant soit de participer à la pro-duction d'une recherche en train de se faire, soit d'effectuer un retour critique sur une recherche antérieure en la prolongeant. Les recherches pourront être quantitatives ou qualitatives. Plusieurs options pourront ainsi être offertes, en fonction des ressources et opportunités des enseignants et des compétences acquises des étudiants :
- Option 1 Participation à une recherche en cours : le titulaire introduira le séminaire par une problématisation à partir de laquelle il dégagera une ques-tion de recherche. Il proposera des ouvrages, rapports ou articles y affé-rents qui seront soumis à un examen critique. Une démarche d'opérationnalisation sera alors entamée, impli-quant des choix théori-ques, épistémologiques et méthodologiques. Le travail d'analyse qui s'en suivra pourra s'appuyer soit sur des bases de données existantes re-exploitées dans le cadre du séminaire ou sur une collecte clai-rement circonscrite de données nouvelles. Un rapport de recherche sera rédigé.
Option 2 Revisiter une recherche antérieure : sur base d'une documentation la plus exhaustive possible sur une recherche de son choix, l'enseignant repassera en revue de façon critique avec les étudiants toutes les étapes de sa réalisation : l'origine du projet, les démarches pour l'obtention des moyens nécessaires à sa réalisation, les étapes de sa mise en uvre, sa finalisation et les différentes modalités de sa vulgarisation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif fondamental du séminaire est de contribuer à former des sociologues capables de s'engager dans une recherche et de penser ce qu'ils font lorsqu'ils s'y engagent. Il s'agit dès lors :1) de développer/consolider par la pratique et/ou la réflexivité sur la pratique, tout ou partie des compétences suivantes " construire une problématique et la situer tant dans son environnement théorique que social " construire une stratégie de recherche pertinente par rapport à cette problématique et ajusté aux ressour-ces et contraintes (matérielles, institutionnelles, sociales) d'effectuation de la recherche " mettre en uvre les techniques de collecte ou d'analyse des données choisies " présenter ses résultats aux destinataires pertinents (notamment dans un rapport de recherche) 2) de développer une réflexivité critique sur le sens et les usages sociaux de la recherche sociologique, en par-tant principalement des pratiques de recherche mobilisées dans le séminaire |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le résumé devra être précisé en fonction des enseignants retenus pour donner le séminaire. Ce résumé pourra donc varier et privilégier l'une ou l'autre des options évoquées dans le cahier des charges.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation des présentations orales et des travaux écrits produits pour le séminaire
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sociologie