d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA1 de démontrer la maîtrise d¿un corpus de connaissances et compétences en sciences informatiques, lié au sujet de son TFE ; AA2 de mener à son terme une démarche d¿informaticien d¿envergure, en amplitude et en temps consacré, appliquée au développement du produit, service ou installation visés dans le TFE (cet AA s¿applique pour un TFE ayant une composante « développement/technologique » significative) ; AA3 de mener à son terme un travail de recherche d¿envergure, en amplitude et en temps consacré, destiné à appréhender et contribuer à la résolution d¿une question scientifique originale (cet AA s¿applique pour un TFE ayant une composante « recherche » significative) ; AA4 d¿organiser et de planifier le déroulement du TFE sur bases des ressources allouées et des contraintes temporelles, de sécurité (si applicable) et de compétences disponibles ; AA5 de communiquer efficacement oralement et par écrit (en français et/ou en anglais) en vue de mener le TFE ; AA6 de prendre en compte l¿impact sociétal (valorisation économique possible et/ou impact éthique et/ou impact environnemental et/ou social). Les AA spécifiques sont définis dans un document annexe « harmonisation des TFE ». |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
L'étudiant rédige un plan (« roadmap ») du TFE rendu au(x) promoteur(s) 1 à 2 mois après le début du TFE, avec copie aux responsables de programme pour les commissions qui le souhaitent. Une version revue de ce document peut être demandée à mi-parcours (si pertinent). Ce plan contiendra les éléments suivants (si pertinents) :
-une énonciation claire de l'objectif du TFE ;
-la déclinaison des AA visés (idéalement aussi les AA spécifiques) ;
-le positionnement contextuel (type de domaine d'application, impact sociétal, ') ;
-les méthodes envisagées (théorie, outils expérimentaux, développement, simulation numérique) ;
-la liste des ressources disponibles techniques (équipements, codes, etc) qu'humaines (encadrant et personnes de référence pour aspects techniques) ;
- un premier travail bibliographique bref, ce compris des notices techniques ;
- un premier planning du travail avec des délivrables.
des acquis des étudiants
Pour chaque critère une lettre est proposée entre A et F avec une signification liée aux grades (A : Plus grande distinction, B : Grande distinction, C : Distinction, D : Satisfaisant, E : Suffisant, F : Échec). Il existe la possibilité d'indiquer que le critère ne s'applique pas (NA). Une note finale sur 20 est donnée pour chaque évaluation.
en ligne
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage