3 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Frogneux Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- La relation (réciprocité et (a)symétrie),
- L'altérité
- La différence sexuelle
- l'importance du genre dans le couple et la famille
- l'affectivité (développement temporel),
- l'amour dans la tradition philosophique (éros-passion, philia-amitié, agapè-don),
le désir (comme manque et comme mouvement de l'être).
- L'altérité
- La différence sexuelle
- l'importance du genre dans le couple et la famille
- l'affectivité (développement temporel),
- l'amour dans la tradition philosophique (éros-passion, philia-amitié, agapè-don),
le désir (comme manque et comme mouvement de l'être).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | « A la fin de ce cours, l¿étudiant est capable de/d¿ : - analyser et d¿expliciter les types de relations affectives, - problématiser et de questionner des catégories souvent reçues de manière non critique, appréhender et analyser une problématique/situation concrète dans le domaine du couple et de la famille en mobilisant des notions philosophiques (mettre en ¿uvre un angle de lecture « philosophique » de la situation) |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette activité consiste à puiser dans la tradition philosophique les notions, concepts et analyses qui nous permettent de prendre du recul et de questionner les relations affectives d'aujourd'hui.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen oral (avec un temps de préparation).
Critères d'évaluation : connaissance et compréhension de la matière, capacité à relier les notions philosophiques à des cas concrets (empiriques ou littéraires).
Critères d'évaluation : connaissance et compréhension de la matière, capacité à relier les notions philosophiques à des cas concrets (empiriques ou littéraires).
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESFA
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en philosophie
Master [120] en anthropologie
Master [120] en philosophie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité