Recherche documentaire et outils informatiques

lsc1181  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Recherche documentaire et outils informatiques
3 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Michel Marianne;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les deux grands thèmes abordés dans ce cours sont les outils informatiques essentiels et la recherche documentaire.
Le premier thème porte sur l'apprentissage de l'utilisation approfondie des outils suivants :
·      un tableur (principes de base, calculs numériques, calculs matriciels représentations graphiques, analyses de données, tableaux croisés dynamiques, outils statistiques, importation de données, etc.) ;
·      un traitement de texte (principes de base, mises en forme simples et complexes, styles et références, tableaux, incorporations d'objets, structure et bibliographie, etc.) ;
·      un logiciel de présentation d'exposés scientifiques (principes de base, règles de conception, incorporations d'objets, techniques d'animations, structure, etc.).
Le deuxième thème porte sur l'apprentissage de la recherche de ressources scientifiques et de l'exploitation de ces dernières :
·      comment préparer sa recherche et cerner son sujet ;
·      comment rechercher des documents scientifiques ;
·      comment analyser et évaluer des sources (revue, livre, site Internet) ;
·      comment rédiger un travail scientifique écrit (rédaction, citations, notes et bibliographie, situations de plagiat) ;
·      comment utiliser un logiciel de gestion bibliographique en liaison avec un logiciel de traitement de texte.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

L¿objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d¿acquérir les connaissances et les compétences informatiques nécessaires à la recherche, au traitement et à la mise en forme (données et références) des ressources essentielles à l¿élaboration de présentations orales et de travaux écrits de qualité scientifique. Les applications concrètes, liées aux domaines spécifiques traités en première année du baccalauréat en sciences, apporteront aux étudiants une expérience spécifique en rapport direct avec leurs études et leur profession future.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours vise à acquérir des compétences concernant deux grands thèmes.
1. Les outils informatiques essentiels
Comment utiliser les logiciels bureautiques courants tels que Excel, PowerPoint et Word ?
- Excel : maîtrise des fonctions de calcul numérique, de représentation graphique, d'analyse de données (notamment de tableau croisé dynamique) ;
- PowerPoint : maîtrise des fonctions du logiciel de présentation le plus utilisé dans le monde en tant que support de communication scientifique ;
- Word : maîtrise de la mise en forme et de l'organisation structurelle d'un texte ; interactions avec d'autres outils informatiques en tant qu'exposé complet et scientifique d'un sujet.
2. La recherche documentaire
Comment préparer sa recherche et cerner son sujet ? Comment rechercher des documents scientifiques ? Comment analyser et évaluer des sources (revue, livre, site Internet) ? Comment rédiger un travail scientifique écrit (la rédaction, les citations, les notes et la bibliographie, les situations de plagiat) ?
Comment utiliser un logiciel de gestion bibliographique (par exemple, Zotero) en lien avec un logiciel de traitement de texte ?
Méthodes d'enseignement
Les cours magistraux en auditoire (10 x 2h) et les séances de travaux pratiques en salle informatique (5 x 2h) sont dispensés conjointement durant le premier quadrimestre. La formation pratique fait partie intégrante de l'enseignement et est en lien direct avec les évaluations.
Les présences aux cours ET aux travaux pratiques sont OBLIGATOIRES et contrôlées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La maîtrise des acquis d'apprentissage du cours est évaluée par une note finale sur 20 points. Le cours est crédité à la condition d'obtenir une note minimale de 10 points sur 20.
Sont prises en compte en délibération :
- sur 12 points : une évaluation écrite et pratique (Excel) en salle informatique pendant la session d'examens ; au cours de cette évaluation, les étudiants peuvent disposer de leurs notes et ont également accès aux ressources disponibles sur la plateforme MoodleUCL ;
Les séances de travaux pratiques étant limitées au nombre de 5, UNE SEULE absence non justifiée entraînera AUTOMATIQUEMENT une note de 0/12 à l’examen écrit de pratique !
- sur 7 points : l'évaluation de deux travaux (un au format Powerpoint ; un au format Word pour la recherche documentaire et Zotero) à remettre AU PLUS TARD lors du dernier cours du quadrimestre ;
Tous travaux non soumis entraînera AUTOMATIQUEMENT une note finale de 0/20 !
- sur 1 point : la participation aux activités complémentaires mises à disposition sur la plateforme MoodleUCL.
Ressources
en ligne
L'ensemble des ressources concernant le cours (informations, présentations, vidéos, sites Internet et autres documents) sont mis à disposition via l'espace du cours sur la plateforme institutionnelle MoodleUCL.
Disponible en ligne https://moodleucl.uclouvain.be, code LSC1181 (accès UCL ouvert à partir du lundi 17 septembre 2018).
Faculté ou entité
en charge
SC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine vétérinaire