5 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
De Cock Barbara;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Une connaissance de l'espagnol à un niveau B2+. Les étudiants seront informés d'une éventuelle insuffisance de leurs compétences linguistiques.
Thèmes abordés
A un survol historique des méthodologies d'enseignement de l'espagnol fera suite une réflexion approfondie sur des pratiques d'enseignement de la langue espagnole. L'analyse des manuels ELE permettra d'aborder des problématiques comme celle de la définition du niveau (cf. cadre européen commun de référence), la question de la langue standard, la structure de l'unité didactique, la diversité des exercices en regard des quatres compétences linguistiques de base et la question de l'évaluation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, les étudiants seront capables de |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est divisé en:
-séances plus théoriques au cours desquelles on propose une réflexion sur les grands courants de l'histoire de la didactique ELE, le cadre commun de référence et les manuels disponibles
-séances d'exerices au cours desquelles les étudiant.e.s travaillent la structure et le contenu d'une didactique type.
-sessions de renfort à l'expression et interaction orales en contexte de classe.
-séances plus théoriques au cours desquelles on propose une réflexion sur les grands courants de l'histoire de la didactique ELE, le cadre commun de référence et les manuels disponibles
-séances d'exerices au cours desquelles les étudiant.e.s travaillent la structure et le contenu d'une didactique type.
-sessions de renfort à l'expression et interaction orales en contexte de classe.
Méthodes d'enseignement
Les étudiant.e.s sont appelé.e.s à élaborer des parcours didactiques à partir d'un corpus de lectures théoriques commentées au cours. En outre, une session d'intervision concernant le stage sera organisée dans le cadre de cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le cours donnera lieu à une évaluation continue constituée comme suit:
- 15%: présenter l'examen SIELE S3 (compréhension auditive, et expression et interaction orales). En cas d'obtenir un niveau C1 pour cet examen, l'étudiant.e obtient une note maximale pour cette partie de l'évaluation. En cas d'obtenir un niveau B2, l'étudiant.e obtient un 8/20 pour cette partie de l'évaluation. En cas d'obtenir un niveau B1 ou inférieur, l'étudiant.e obtient 0/20 pour cette partie de l'évaluation et aura un échec absorbant pour le cours dans sa totalité. Pour la session d'août, un examen équivalent au SIELE S3 sera proposé aux étudiant.e.s
- 15%: exercice d'une heure et demie de pratique préparée par 2 ou 3
- 70%: un travail écrit, lié à la pratique d'enseignement
Le fait de ne pas présenter une des parties implique une note zéro pour l'ensemble du cours.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
un portefeuille de lecture sera disponible sur la page Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)
Master [120] en traduction