Teoría y análisis de textos literarios hispanoamericanos

lrom2844  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Teoría y análisis de textos literarios hispanoamericanos
5 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !

Enseignants
Fabry Geneviève;
Langue
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Notions d'herméneutique du texte littéraire. Niveau B2 d'espagnol.
Thèmes abordés
Le cours développera une analyse approfondie d'un corpus restreint d'oeuvres littéraires hispano-américaines de la seconde moitié du XXème siècle en mettant l'accent sur les dimensions théoriques et épistémologiques du travail critique. Le dialogue entre la création littéraire et certaines orientations récentes des sciences humaines (anthropologie philosophique, psychanalyse, études interculturelles et postcoloniales) sera au centre du travail de lecture.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de l'activité de formation, les étudiants seront capables d'analyser les oeuvres littéraires hispano-américaines considérées (et éventuellement d'autres qui puissent leur être assimilées) selon les méthodes présentées au cours.
Ils seront également capables d'élaborer une réflexion critique à propos de l'appareil conceptuel mis en oeuvre au cours et dans les lectures théoriques recommandées.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours se propose d'analyser la nature et les formes d'expression de l'amour dans un large corpus de textes poétiques (Darío, Agustini, Neruda, Huidobro, Paz) et narratifs (Cortazar, García Márquez, Roa Bastos, Manuel Puig) du XXe siècle de l'Amérique hispanique à la lumière de réflexions sur le sentiment amoureux issues principalement de la philosophie et la psychanalyse.
Méthodes d'enseignement
Le cours fonctionnera comme un séminaire et reposera sur un portefeuille de lectures assez fourni reprenant tant les réflexions théoriques à comprendre et articuler, que les oeuvres littéraires proprement dites. La démarche analytique consistera en un va-et-vient entre une lecture textuelle et contextuelle classique et une interprétation à la lumière des sources théoriques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Présentation de travaux partiels oraux au cours du quadrimestre et d'un examen oral.
Autres infos
Support  : Notes de cours et portefeuille de lectures
Ressources
en ligne
/
Bibliographie
Anthologie de textes disponibles à la DUC, qui contient les principaux textes théoriques et poétiques.
Paz, Octavio, Libertad bajo palabra(1935-1957). Edición de Enrico Mario Santí, Madrid, 2014, Cátedra (Letras Hispánicas ; 250)
García Márquez, Gabriel, Del amor y otros demonios, Debolsillo, 2014
Roa Bastos, Augusto, El fiscal, Alfaguara, 1993
Puig, Manuel, Boquitas pintadas, Seix Barral, 2001 ; El beso de la mujer araña, Seix Barral, 2003.
Kristeva, Julia, Histoires d'amour , Denoël, 1983.
Barthes, Roland, Fragments d'un discours amoureux, Seuil, 1977.
González, Aníbal, Love and Politics in the Contemporary Spanish American Novel , University of Texas Press, Austin, 2010.
de Rougement, Denis, L'amour en Occident, Plon, 1962
Amiel Vincent, et Yannick Butel,éd., Scènes de séduction et discours amoureux , Caen : Presses universitaires de Caen, 2007
Faculté ou entité
en charge
ROM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Certificat universitaire en littérature

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale